Dans le cadre de la présentation du budget le 23 mars prochain, le ministre des Finances est en mission spéciale à Rodrigues depuis hier soir.
Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a été accueilli à 18 h 30 à l’aéroport par le chef commissaire Serge Clair et son épouse, a fait comprendre à sa descente d’avion qu’il souhaite être à l’écoute et comprendre les ambitions des Rodriguais. « J’ai tenu depuis toujours à écouter et essayer de comprendre les Rodriguais. Je voudrais intégrer Rodrigues de façon juste. Nou pou al get ansam kot nou kapav amenn developman, mo pe vinn aprouv certain projet sur place. Pas selman visité mais approuvé pou demarré », a-t-il soutenu.
Le ministre des Finances a aussi déclaré qu’il est en mission pour déterminer « le vrai mal » du Rodriguais. Il a affirmé dans la foulée que les Rodriguais doivent réussir et s’épanouir. Ainsi les principaux projets devraient être de nature économique avec l’aéroport et le port ciblés. Vishnu Lutchmeenaraidoo a émis le souhait que des croisières viennent à Rodrigues et que l’île s’ouvre vers le monde extérieur. L’accent sera également mis sur l’emploi des jeunes.
De son côté, Serge clair a déclaré que le ministre des Finances est un ami de longue date et qu’il se rejouit de pouvoir travailler avec lui. Selon le chef commissaire, Rodrigues a ses spécificités et il faut lui accorder une attention particulière, pour ne pas faire ce qui a déjà été fait à Maurice. L’OPR, dit-il, a mené le combat pour l’autonomie afin de valoriser les Rodriguais dans la République de Maurice. Le chef commissaire a conclu en souhaitant voir les Rodriguais comme des créateurs d’emploi.