L’appel d’offres pour le Harbour Bridge sera lancé à la fin de janvier 2012, a annoncé hier le ministre des Infrastructures publiques Anil Bachoo en réponse à une question de l’opposition lors des travaux parlementaires sur le budget de son ministère.
La construction du pont, le Dream Bridge, fait partie des projets d’envergure que compte entreprendre le gouvernement durant les dix prochaines années. Un budget de Rs 250 milliards, couvrant cette période, a été voté par le Parlement. Pour la période 2012, Rs 21,2 milliards ont été votées, en plus d’une somme additionnelle de Rs 1,5 milliard, représentant des arrérages.
Les infrastructures routières, concernant la construction de nouvelles routes, l’élargissement des anciennes ou leurs réparations, ont été le sujet qui a le plus intéressé les intervenants.
À une question du député Uteem, le ministre des Infrastructures publiques devait indiquer que les travaux pour la Ring Road sont complétés à 60 %. Anil Bachoo indique qu’ils sont en bonne voie. Le ministre soutient que le tracé de la deuxième phase a été finalisé et que le chantier démarrera l’année prochaine. Il sera financé par un partenariat privé-public, a poursuivi le ministre de tutelle.
Si toutes les questions ont été posées dans le calme, la tension est légèrement montée lors de l’interpellation du ministre Bachoo par le député Bhagwan sur les travaux routiers à Beau-Bassin, Rose-Hill et Quatre-Bornes.
À une question du député Bodha sur l’élargissement de la route St Jean à Port-Louis, en vue de décongestionner le trafic, le ministre Bachoo a indiqué qu’il y a eu un souci au niveau de l’allocation du contrat pour les travaux à hauteur du Pont Colville. C’est la dernière partie qui reste à être complétée, a-t-il dit. Une fois que le Central Procurement Board (CPB) aura pris la décision, les travaux devront être complétés dans une année.
À noter que la première phase des travaux entre Pailles et Bell-Village, au coût de Rs 210 millions, a pris fin.
Le Budget 2012 prévoit une somme de Rs 25 milliards pour l’élargissement des routes et pallier les problèmes d’embouteillage. Ainsi, pour la route Terre-Rouge / Verdun, longue de seize kilomètres, les travaux seront complétés l’année prochaine. La deuxième phase, elle, prendra fin vers septembre-octobre 2012. Le coût du projet s’élève à Rs 2,2 milliards. Un autre tronçon de onze kilomètres sur l’axe Verdun / Trianon sera complété l’année prochaine également.
En vue de décongestionner la région de Coromandel, le ministère vient de l’avant avec une route reliant Sorèze à Coromandel.
À une question sur le budget alloué à la Construction Industry Development Board (CIDB), le ministre Anil Bachoo affirme que l’organisme devrait générer ses propres revenus.