La Speaker de la Lok Sabha, Sumitra Mahajan, assistera jeudi à la présentation du Budget 2017-2018 par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.
Sumitra Mahajan est attendue au pays demain pour une visite de quatre jours à l’invitation de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. La Speaker de la Lok Sabha (la chambre basse du Parlement indien) sera accompagnée d’une forte délégation parlementaire composée de Sushil Kumar Singh, Neelam Sonker, Bhairon Prasad Mishra et Dhananjay Bhimrao Mahadik de la Lok Sabha, Ragesh Kottakandy et Ripun Bora (MP) de la Rajya Sabha (chambre haute du Parlement indien), ainsi que des officiels du secrétariat des deux assemblées.
La Speaker de la Lok Sabha rendra une série de visites de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth, au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et recevra la visite du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Elle aura vendredi une session de travail avec Maya Hanoomanjee, avant de signer un accord de coopération entre les deux Parlements lors d’une cérémonie organisée dans la salle du Trône du Parlement. Elle visitera également l’Aapravasi Ghat World Heritage Site et le Morne World Heritage Site et participera à une réception donnée par le haut-commissaire de l’Inde au IGCIC, vendredi soir.
« Je suis très heureuse d’accueillir la Speaker de la Lok Sabha, qui est une personnalité très respectée à travers le monde », a déclaré Maya Hanoomanjee. Sumitra Mahajan, qui a pris ses fonctions en 2014, est la deuxième femme à occuper les fonctions de Speaker de la Lok Sabha après Meira Kumar. Elle a eu une longue carrière politique et a servi comme adjoint maire de la ville d’Indore dans le Madhya Pradesh. Elle a été ministre d’État dans le gouvernement d’Atal Bihari Vajpayee et a, à ce titre, occupé plusieurs portefeuilles ministériels.