Budget : Rs 300 millions par an pour les opérations de Safe City

L’opération et l’entretien des équipements de la Safe City coûteront quelque USD 8,7 millions (Rs 300 M) par an, selon les informations communiquées par le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, lors de l’examen de la dotation budgétaire de la police, qui tombe sous sa responsabilité.  Ce montant devra s’ajouter aux Rs 642 millions prévues pour chacune des trois prochains exercices financiers.

- Publicité -

Le député du PMSD, Adrien Duval, a dû s’y prendre à deux reprises pour obtenir cette réponse. Dans un premier temps, le ministre mentor avait donné des détails sur les équipements de la Safe City, c’est-à-dire l’installation de 4 000 caméras vidéos intelligentes, 300 caméras intelligentes pour le contrôle du trafic, 400 “smart cameras” ainsi que des caméras montées sur des véhicules mobiles ou des stations fixes. Le ministre mentor devait également déposer un document en guise de réponse à la question.

Toutefois après examen du document, Adrien Duval est revenu à la charge pour expliquer que celui-ci donnait des détails sur le coût d’opération et du maintien des équipements. C’est à ce moment que les officiers ont communiqué le montant réclamé au ministre mentor, à savoir USD 8,7 millions par an, soit autour de Rs 25 M par mois. Avec l’arrivée de la Safe City, les CCTV opérées actuellement par MT, par MTML-CEB, Tv-CCTV, Digital Communication System seront « phased out » graduellement.

L’examen du budget de la police en présence du commissaire de police, Mario Nobin, et des hauts gradés de la police a intéressé un grand nombre de députés de l’opposition, dont Veda Baloomoody, Rajesh Bhagwan, Ameer Meea, Franco Quirin, Arvin Boolell, Thierry Henry, Patrice Armance, Malini Sewocksingh, Abass Mamode, Guito Lepoigneur et Bashir Jahangeer. Parmi les questions évoquées, figurent les postes vacants. Les parlementaires ont ainsi appris qu’un poste d’assistant commissaire, sur les quatre, et qu’un autre de surintendant de police sont vacants. Il a aussi été indiqué que, l’année prochaine, les examens pour le poste de Chief Inspector auront lieu et que des Police Surgeons seront recrutés.

Par ailleurs, la construction de la Mauritius Discipline Forces Academy sera construite par une compagnie indienne à Côte-d’Or. Ce qui n’a pas manqué de faire sourire des parlementaires. Plusieurs ont ensuite tenté de solliciter des informations concernant les passeports. À commencer par Rajesh Bhagwan, qui a demandé au ministre mentor de donner le nombre de passeports en circulation. À quoi ce dernier a répondu en lui demandant de venir avec une interpellation parlementaire.

Arvin Boolell et Adil Ameer Meea, qui sont revenus la charge afin de savoir le nombre de passeports approuvés par le commissaire de police, se sont heurtés à la même réponse. Des questions ont également été posées sur les uniformes, les nouveaux postes de police et sur les véhicules de la police, dont Le Dornier qui fait l’objet d’un « upgrading ». D’autre part, un nouveau patrouilleur sera livré à la police cette année.

Au chapitre des prisons, des postes vacants seront bientôt nommés par le ministère de la Santé. Le député Bhagwan a aussi voulu savoir si le tout-à-l’égout de la prison de Beau-Bassin sera réparé bientôt. « Il le sera dans le cadre d’une série de travaux qui seront entrepris », lui a-t-on répondu. La question d’Adrien Duval concernant la fourniture de poissons dans les prisons n’a pas obtenu de réponse.

En outre, Fazila Jeewa Daureeawoo a aussi répondu à une série de questions sur Agalega. Il ressort qu’une chambre froide sera construite dans l’île du Nord, qui compte actuellement 344 habitants comprenant les membres de la police, du National Coast Guard, de l’Éducation et du service météorologue. À une question de Rajesh Bhagwan concernant St Brandon, la ministre lui a demandé de venir avec une question parlementaire. « L’île sera également dotée d’une série d’équipements afin d’équiper les services de pompiers », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le Barkly Sport Complexe, dont la construction a coûté Rs 15 M, est opérationnel. De plus, le poste de police, le bureau de poste et la place de taxi de Beau-Bassin seront intégrés dans le cadre du projet de Metro Express. À une question du député Ramful, la ministre a annoncé que des appels d’offres sont lancés pour la construction d’une foire à Mahébourg. Le contrat pour la nomination d’un consultant en vue de la rénovation de Plaza a aussi été accordé.

L’on apprend également que l’incinérateur de Richelieu est en cours de construction et « sera opérationnel à la fin de l’année ». Concernant l’Hôtel de Ville, les travaux de rénovation coûteront Rs 136 M après l’étude effectuée par les consultants qui ont fait un constat de la dégradation du bâtiment. Les travaux seront financés par la municipalité de Curepipe à hauteur de Rs 55 M et la différence sera un prêt du gouvernement.

Plusieurs questions étaient portées sur les abris pour les enfants et les familles en détresse. Ainsi, l’abri La Colombe sera reconstruit par le ministère des Infrastructures publiques. De plus, l’observatoire concernant la violence fera l’objet d’une étude par un consultant choisi par le PNUD.

Le Parlement a ensuite examiné le budget du ministère des Sports. Une série d’informations sollicitée auprès du ministre Stéphane Toussaint a été circulée et sera déposée au parlement. À une question de Xavier-Luc Duval, le Parlement a appris qu’un don de Rs 25 M a été fait à la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd pour sa gestion administrative. Il a aussi été question des Jeux des Îles, pour lesquels Rs 10 M ont été prévues pour l’achat des médailles. À Rodrigues, la COJI s’occupera de l’hébergement des athlètes. Par ailleurs, elle dispose d’un budget de Rs 100 M et ses dépenses seront circulées ultérieurement.

Le leader de l’opposition a fait comprendre que le ministre a annoncé la circulation d’une série de documents et qu’il « espère pouvoir recevoir les documents concernés ». À une question de Malini Sewocksing, le ministre a annoncé la construction d’une piscine à Curepipe. Le site n’a toutefois pas été annoncé. De plus, un complexe multisports sera construit à Port-Louis. En outre, l’amélioration des centres sportifs à travers l’île a aussi été abordée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -