Les smartphones sont de plus en plus chers et de plus en plus sophistiqués. Mais parfois, il peut leur manquer l’essentiel. Des utilisateurs de l’iPhone X, le dernier appareil d’Apple, se plaignent d’un étrange bug qui les empêche de répondre à des appels téléphones. Le problème, rapporté par le Financial Times, est a priori restreint.

Des centaines de personnes s’en sont plaintes. Néanmoins, ce bug est particulièrement handicapant : lorsque ces utilisateurs reçoivent un appel, ils entendent la sonne- rie, mais ne voient pas s’afficher le message habituel qui leur per- met de décrocher leur téléphone. Parfois, cet écran apparaît, mais quelques secondes après le début de la sonnerie.

Contacté par le Financial Times, Apple a confirmé être informé de ce bug et qu’il menait une enquête à ce sujet. On ignore s’il est d’ori- gine logicielle ou matérielle. Ce n’est pas la première fois que la société américaine affronte — et règle — ce genre de problèmes. Déjà à l’époque de l’iPhone 4, sorti en 2010, Apple avait été victime de « l’antennagate » : la réception chutait quand le téléphone était pris en main. Quatre ans plus tard, des utilisateurs se sont plaints de l’iPhone 6, qui pouvait se défor- mer en le tordant à la main ou en le glissant dans la poche d’un jean. Apple avait finalement invité des journalistes américains dans ses centres de test de qualité des smartphones pour calmer la crise.