Ce n’est pas de tout repos d’entreprendre une construction, et les démarches pour l’obtention d’un permis de la Central Water Authority ou de la Central Electricity Board prennent souvent des lustres avant d’être accordés. Toutefois, il est désormais possible de faire des demandes en ce sens en ligne à travers le Building and Land Use Permit Online Application (BLUP Online Application).

Toutes les demandes peuvent se faire en ligne, sur le BLUP Online Application Facility, via le portail du gouvernement sur http://la.govmu.org/portal/.

Les demandes pour un permis de construction ne dépassant pas les 150m2 peuvent se faire soit en personne ou en ligne. Les plans et dessins accompagnant les demandes de permis pour une construction dépassant 150m2 devront, eux, obligatoirement être soumis électroniquement par un ingénieur ou un architecte choisi par le demandeur. Un numéro de dossier, un nom et un mot de passe seront par la suite attribués à chaque dossier par la collectivité locale concernée.

Les permis de la Central Water Authority (CWA), du Central Electricity Board (CEB) et de la Wastewater Management Authority (WMA) seront traités simultanément dans le même dossier. La CWA, le CEB et la WMA rendront ensuite leur décision dans un délai de cinq jours.

Le paiement peut également se faire en ligne et un « tracking system » permet aux demandeurs de vérifier l’état d’avancement de leur dossier.

De plus, toutes les demandes pour le BLUP seront traitées dans un délai de 14 jours ouvrables, comme prévu dans la Section 117(7) du Local Government Act 2011.