Le géant Samsung Electronics a développé un certain nombre de catégories de produits adaptés spécifiquement aux besoins de l’Afrique et de Maurice dans le cadre de son initiative “Built for Africa”. Ces produits sont conçus pour une utilisation optimale dans les régions connaissant des températures élevées et humides et dans les communautés où l’énergie et l’approvisionnement en eau sont limités et/ou rares.
« Notre objectif premier est de développer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs sur le continent africain ainsi qu’à Maurice. Et aujourd’hui, nous avons vu une augmentation de la demande pour la plupart de nos produits “Built for Africa” », explique Navin Peerthy, directeur régional de Samsung océan Indien. Des exemples de produits comprennent le “Ecobubble SCOUT”, une machine à laver qui permet une économie d’énergie jusqu’à 70 % et d’eau de 30 %, ou encore les réfrigérateurs Duracool, permettant de conserver les aliments au frais en cas de coupure d’électricité. D’autres produits, comme les appareils audiovisuels, des téléphones portables, des appareils photo numériques et des solutions informatiques, ont été élaborés après des années de recherche afin d’apporter des solutions aux défis de l’Afrique dans des domaines tels que l’environnement, l’éducation, la santé et l’énergie.
Cette année, Samsung se concentrera sur la conception “Built for Africa” avec des solutions qui servent non seulement les individus, mais aussi le gouvernement et les entreprises commerciales, affirme Navin Peerthy. « Nous allons continuer à développer des solutions plus pertinentes pour les entreprises et continuer à pousser l’innovation pour l’initiative “Built for Africa” afin de contribuer à une île plus intelligente. »
Le géant de l’électronique a fait appel à plus de 500 ingénieurs, spécialistes des études de marché et spécialistes de la recherche et du développement du monde entier, pour qu’ils entreprennent un voyage en Afrique pour comprendre les besoins et les désirs du consommateur africain. Le résultat de cet important projet de recherche et de développement a mené vers l’élaboration de produits spécifiques allant de climatiseurs, machines à laver à des télévisions et téléphones mobiles.
En ce qu’il s’agit du marché de la télévision, Samsung a réalisé en 2012 une croissance de 16 % de son chiffre d’affaires et une croissance de 14 % des ventes unitaires dans l’ensemble du marché régional. Fort de ce succès, Samsung annonce pour 2013 un nouvel univers de possibilités dans le domaine du divertissement à domicile tels que le nouveau Smart Hub remanié de Samsung qui permet d’organiser intelligemment les contenus de l’utilisateur en un menu clair et intuitif. Il se compose des trois pages suivantes : applications ; photos, vidéos et musique ; social. La navigation dans ces trois pages du Smart Hub est plus facile que jamais, grâce à l’amélioration de l’interaction intelligente. Samsung va également renforcer le contrôle vocal et gestuel de ses téléviseurs ; les consommateurs pourront non seulement utiliser leurs mains pour sélectionner le contenu, mais aussi faire pivoter des images, ou tout simplement effectuer un zoom avant et arrière. Les commandes vocales ont également été améliorées, et les modèles 2013 de Smart TV comprennent environ 300 commandes, et présentent des taux améliorés de reconnaissance de langue.