Le montant désinvesti par les étrangers de la Bourse de Maurice en 2015 a atteint près de Rs 5 milliards, indique un relevé publié hier par la Banque de Maurice (BoM).
Selon la banque centrale, la valeur totale des achats de titres effectués par les investisseurs étrangers de janvier à décembre 2015 s’est élevée à Rs 4,34 milliards. Pendant la même période, le montant des titres vendus a été de l’ordre de Rs 9,3 milliards. Juillet 2015 a été le seul mois où des échanges nets positifs ont été enregistrés (+ Rs 4,7 millions).
Le mois d’avril 2015 a été marqué par des transactions nettes négatives les plus élevées (-Rs 1,2 milliard) alors qu’en termes de valeur de transactions totales, décembre 2015 a été le mois où les investisseurs étrangers ont été les plus en vue avec des échanges se chiffrant à environ Rs 1,2 milliard.
Par ailleurs, le marché officiel de la Bourse s’apprête à accueillir une nouvelle société enregistrée dans le secteur du Global Business. Incorporée en novembre 2014, Tadvest Limited est une compagnie d’investissement comptant un portefeuille d’actifs dans le secteur immobilier ainsi que des investissements dans les secteurs agricole et industriel en Afrique subsaharienne. La compagnie veut diversifier ses investissements, ciblant les secteurs énergétique et de la santé, entre autres.
« Tadvest intends to leverage its existing asset base to achieve diversification through strategic acquisitions », indique la Stock Exchange of Mauritius Ltd. Tadvest a obtenu l’aval du Listing Executive Committee de la SEM pour faire coter, dans un premier temps, un total de 15 196 300 actions “ordinaires” et ensuite 44 803 970 actions à l’issue d’une opération de placements privés prévue en Namibie. Le prix d’introduction du titre de Tadvest a été fixé à 0,90 dollar.