Les réserves brutes internationales de Maurice ont augmenté d’environ Rs 3,2 milliards le mois dernier pour atteindre Rs 98,1 md. C’est ce qu’indique le bulletin de la Banque de Maurice (BoM) pour le mois écoulé.
Selon la banque centrale, la valeur des réserves brutes du pays représentait, à fin mars 2013, l’équivalent de 5,2 mois d’importation, calcul basé sur la facture des importations de marchandises (incluant le coût de certains services associés) pour l’année 2012. Ce calcul est en conformité aux recommandations préconisées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’économie mauricienne (IMF Article IV Mission) en janvier 2012.
Le bulletin mensuel des autorités bancaires fait voir que les réserves brutes du pays ont augmenté de Rs 17,3 milliards depuis mars 2012 et que leur valeur exprimée en dollars américains s’élevait à USD 3,1 milliards à fin mars 2013. La politique de reconstitution des réserves adoptée par la BoM depuis la mi-2012 a contribué à la progression des réserves. On observe que pour le mois dernier, la BoM a vu ses réserves grimper de Rs 3,2 milliards.