Les dernières observations de la station météorologique, émises à 13h10, indiquent que la pression barométrique est en hausse et les rafales ont commencé à diminuer. L’intense cyclone tropical JOANINHA est donc déjà passé à son point le plus rapproché de l’ile Rodrigues. Toutefois, des rafales de l’ordre de 140 km/h sont toujours enregistrées sur l’ile et donc des conditions cycloniques existent encore à Rodrigues.

A 13h00, Joaninha était centré à une distance d’environ 100 km presque à l’est-nord-est de Pointe Cotton, soit en latitude 19.3 degrés sud et longitude 64.5 degrés est. Il continue à se déplacer dans une direction du sud-est à environ 10 km/h. Sur cette trajectoire, Joaninha commence à s’éloigner de Rodrigues maintenant.

Pour rappel, un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur à Rodrigues.

Des conditions cycloniques vont persister sur l’ile cet après-midi. Le temps restera nuageux à couvert avec des pluies intermittentes qui pourraient être localement fortes. Le vent soufflera du sud-est avec des rafales de l’ordre de 140 km/h s’atténuant graduellement au cours de l’après-midi.

Une marée tempête occasionnera une montee de la mer d’environ 1.5 metres au-dessus des marées normales provoquant ainsi l’inondation des régions côtières se trouvant à basse altitude, surtout sur la partie est, sud et sud-ouest de l’ile.

Il est fortement conseillé au public à Rodrigues de rester à l’abri même si le vent s’atténue et d’eviter les plages.