Une équipe d’étudiants en Commerce de premier cycle de la Middlesex University à Maurice participera du 7 au 9 juin à l’Asia Pacific Business Case Competition, à Hong Kong. Cette compétition, conjointement organisée par la Hong Kong University et la HSBC, est basée sur une étude de cas d’une entreprise particulière.
Composée d’Ishani Suchack, de Drishti Mohabeer Kevin Ubuye et d’Okorn Tabi Hope Tabi, l’équipe de la Middlesex University avait remporté le concours au plan local, battant en finale celle de l’Université de Maurice. Au départ, six équipes étaient en lice, venant de la Middlesex University, de l’UoM et du Charles Telfair Institute. Les participants disposaient de deux heures et demie pour préparer leurs études de cas avant d’en faire une présentation pendant 20 minutes à un jury composé de managers de la HSBC et d’universitaires. Pour la finale, les équipes de l’UoM et de la Middlesex University étaient évaluées sur le même “business case”, soit sur la stratégie d’affaires de la chaîne de distribution américaine Wal-Mart en Chine et sur l’approche adoptée pour gagner encore plus la confiance des consommateurs chinois. Les participants étaient appelés à faire une présentation SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et à soumettre une analyse financière ainsi qu’un plan d’action.
Pour la compétition qui se déroulera à Hong Kong, les représentants de la Middlesex University auront à faire face à plus d’une vingtaine d’universités venant de Chine, de Taïwan, de Singapour, d’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Malaisie et du Canada, entre autres. Des prix de USD 10 000, USD 5 000 et USD 2 000 récompenseront les trois meilleures équipes.
« Je suis ravi que Maurice soit de nouveau représentée dans cette compétition de très haut niveau. Au moment où nous parlons de faire de Maurice un pays d’entrepreneurs solides, la HSBC est très heureuse d’apporter sa contribution à de telles compétitions qui offrent une bonne exposition et une orientation commerciale précieuse aux étudiants. Je souhaite bonne chance à l’équipe participante », a déclaré Chris Murray, Chief Executive Officer de HSBC Mauritius.