Maurice est « un des partenaires clés de la République du Kenya » s’agissant des échanges commerciaux, a indiqué le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors du Business Forum organisé par l’Economic Development Board (EDB) à l’hôtel Intercontinental, Balaclava, ce vendredi 12 avril.

Le président Kenyatta a assuré que son pays « collaborera étroitement » avec Maurice sur le plan économique. Il a fait état de son souhait de promouvoir l’économie bleue. « The blue economy represents a potential for both Mauritius and Kenya ».

Le thème du forum étant « Mauritius/Kenya, an economic corridor promoting Intra African Trade & Investment », les liens économiques qui unissent le Kenya et Maurice ont été longuement commentés par les intervenants dont le président kenyan, le Premier ministre Pravind Jugnauth et le Chairman de l’EDB, Charles Cartier.

Pour ce dernier, « le Kenya est un exemple pour Maurice en matière d’inclusion économique ». De fait, le chairman de l’EDB a évoqué le souhait d’une « amélioration » dans les échanges commerciaux entre nos deux pays.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth est également revenu sur les étroits liens économiques qui unissent le Kenya et Maurice. Le chef du gouvernement a fait référence à l’économie bleue, « une opportunité pour nos deux pays ».

A noter que lors de ce forum débat, deux Memorandum of Understanding ont été signés entre le Kenya Private Sector Alliance (KEPSA) et l’EDB, et le KEPSA et la Chambre de commerce de Maurice.

Parmis les invités figuraient le ministre du Transport, Nando Bodha, et la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, de même que des investisseurs et acteurs du monde financier.