Décrit comme un « outil de marketing indispensable », l’annuaire de la Com 2013, disponible depuis peu, se présente comme un ouvrage de références regroupant les professionnels du monde de la communication. Créé en partenariat avec Odysseus Public Relations, le document s’avère être une première à Maurice. Il est en vente à Rs 100.
L’idée de regrouper les prestataires du secteur de la communication a été lancée lors du premier Salon de la Communication, qui s’est tenu l’année dernière. « Cette première édition de l’annuaire de la Com est une source d’informations non exhaustive sur le Who’s Who de la Com », avance Rajesh Dindoyal, directeur d’Odysseus. L’annuaire, riche d’une centaine de pages, liste une vingtaine de secteurs d’activités, à l’instar des organisations, agences de communication, éditeurs, agences événementielles, développeurs de sites internet, agences de publicité et productions multimédias.
Les concepteurs de ce projet estiment que la communication, élément « fondamental pour la compétitivité », est plus que nécessaire pour qu’une entreprise puisse se démarquer des autres. Noël Koowaree, coordinateur du projet, explique les grandes lignes. « La production est la première étape. Il faut ensuite se faire connaître, parler à son client… Sous peine de se faire devancer par un concurrent un peu plus perspicace. » Rajesh Dindoyal abonde dans le même sens : « Dans le monde des affaires, la communication est devenue plus que jamais un outil qui accompagne le développement de l’entreprise », dit-il. Et de relever qu’avec les nouvelles technologies, plusieurs compagnies n’ont pas hésité à se doter de tous les moyens possibles pour se démarquer de leurs rivaux.
« Cette professionnalisation a donné du muscle aux opérateurs, qui sont aujourd’hui nombreux à exporter leur savoir-faire dans la région. » Et d’avancer que de nombreux jeunes entreprennent désormais des études en communication et en marketing car, dit-il, « la demande pour les talents grandit ».
À ce titre, l’annuaire de la Com est décrit comme un « prélude à la 2e édition du Salon de la Com », prévue en mars 2014.