S’assurer que Maurice reste une source d’approvisionnement de qualité pour les produits textiles de haute qualité, c’est la volonté exprimée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ashit Gungah, qui procédait à l’ouverture du Buyers-sellers meeting à Londres hier.
Une vingtaine de fabricants mauriciens de textile et de l’habillement ont participé à cette manifestation organisée au Hilton London Olympia à Londres. L’objectif principal de ce Buyers-sellers meeting organisé par Enterprise Mauritius est de promouvoir Maurice comme une destination d’approvisionnement fiable pour les produits de qualité.
Maurice est un exportateur renommé aux distributeurs au Royaume-Uni tels que Harrods, Arcadia Group, Marks & Spencer, Next et River Island. Le pays jouit aussi d’une bonne réputation depuis les 40 dernières années en ce qui concerne l’approvisionnement dans le délai prescrit des produits de vêtements de qualité.
Le ministre a souligné que la Grande Bretagne est un partenaire commercial historique de Maurice. Les importations mauriciennes de la Grande Bretagne s’élèvent à £ 216 M.
« Our objective through this Buyers-sellers meeting which will entail Business to Business meetings, is primarily market consolidation and expansion. Mauritius has traditionally been exporting apparel to major buyers in the UK such as Arcadia, Burton, Marks and Spencer, Debenhams among others. The trust placed in Mauritius as a sourcing destination has underlying factors, namely product quality, supply reliability and competitive pricing. Equally important is the commitment of our enterprises to Fair Trade and compliance to international standards, norms and ethics », a dit le ministre.
Ashit Gungah a rappelé l’importance accordée par les autorités mauriciennes aux mesures de facilitation commerciale afin d’aiguiser la compétitivité du pays. D’ailleurs, a-t-il souligné, Maurice est la lauréate de la facilitation des affaires depuis années et est considérée comme un fournisseur fiable. Par ailleurs, l’industrie du textile et de l’habillement est connue en Grande Bretagne. Dans le but de disposer de ressources humaines de qualité, le Fashion and Design Institute qui opère sous l’égide du ministère de l’Industrie a produit des stylistes de qualité, a dit Ashit Gungah. Le ministre est accompagné d’Arvind Radhakrishna et de Yusuf Salehmohamed.
En 2015, les exportations de Maurice vers le Royaume-Uni se chiffraient à plus de Rs 10 milliards, dont les produits du textile et de l’habillement représentaient Rs 6,1 milliards. Il est à noter que 21 % de toutes les exportations des produits du textile et de l’habillement de Maurice vont vers le Royaume-Uni.