Tous les regards sont tournés vers le Stad Linité ces jours-ci aux Seychelles, là où se déroulera la cérémonie d’ouverture de ces 8es Jeux des îles de l’océan Indien. En tout cas, les organisateurs ont déjà promis « un spectacle inoubliable. »
Cette soirée du vendredi 5 août 2011 se déroulera sous les couleurs, la musique et l’hospitalité des îles. D’ailleurs, le titre du spectacle donne déjà le ton : Nou zil, nou zwe. Ce spectacle conçu par la société Lock Production « sera une occasion de fêter notre terre, de partager nos caractéristiques et de célébrer notre identité », indique Raymond Clarisse, le maître d’oeuvre.
La cérémonie d’ouverture sera déclinée en trois parties : Reveye, Platoun Artistik et Karnaval Losean Endyen. Jeux de lumière, musique, projection vidéo et composition de couleurs seront les principaux éléments de cette soirée, avec pas moins de 200 participants.
Reveye sera surtout une façon de rappeler que c’est la deuxième fois que les Seychelles accueillent les Jeux des îles avec le réveil de toute une population et de son univers autour. Ce sera une présentation de la culture et du métissage de ce peuple avec ses couleurs et son histoire.
Platoun Artistik, comme son nom l’indique, sera surtout un hommage aux créateurs de musique pour leur passion de faire vibrer les îles. Et Karnaval Losean Endyen, c’est une façon de souhaiter la bienvenue à la jeunesse de la région. « Il est important de montrer notre hospitalité, de réchauffer nos coeurs et de nous dire bonjour au début de ces jeux », nous a déclaré Raymond Clarisse, entre deux séances de répétition hier soir.
Somme toute, ce sera l’océan Indien qui va vibrer aux sons de ses musiques demain soir au Stad Linité, vibrations en live pour les quelques milliers privilégiés qui trouveront une place sur les gradins ou pour les centaines de milliers de téléspectateurs qui suivront cette fête en direct à la télévision dans plusieurs pays de la région. Que la fête commence !