Le CAF B Licence Equivalence Coaching Course de quatre jours s’est achevé hier après-midi à la Football House à Trianon. Si de manière générale les vingt participants peuvent s’attendre à décrocher leur licence, en revanche, certains d’entre eux doivent améliorer leurs techniques sur le terrain.
C’est le constat du Sud-Africain Serame Letsoaka, instructeur de la Confédération africaine de football (CAF) et directeur technique national de la South Africa Football Association (SAFA), qui a conduit ce cours, avec le soutien de Christophe Desbouillons, DTN du football local, et Rajen Dorasami, instructeur de la CAF.
« D’emblée, je dois dire que les vingt stagiaires étaient très réceptifs et motivés. Ils ont fait de leur mieux au cours de cette formation », indique l’instructeur de la CAF, ajoutant que certains parmi eux doivent encore travailler, surtout en ce qui concerne la planification sur le terrain.
« Le foot n’est pas seulement une question de théorie. Le plus gros travail se fait sur le terrain. À ce niveau, j’ai constaté que certains coaches ont des difficultés. De ce fait, ils doivent faire des efforts afin de s’améliorer. »
Il a donc encouragé les stagiaires à continuer à faire des recherches, à différents niveaux, afin de parvenir à parfaire leurs connaissances. Pour le DTN d’Afrique du Sud, si le travail n’est pas bien fait sur le terrain ou encore si les joueurs ne comprennent pas ce que veut leur transmettre l’entraîneur, leur performance en pâtira. « Il faut toujours se mettre au diapason des développements en football. Maintenant, les coaches doivent aussi connaître les nouvelles technologies. Mais le plus important reste le terrain. »
Certains entraîneurs-participants interrogés ont reconnu que ce cours, qui comprenait la théorie, la pratique et l’oral, était une occasion pour eux de faire un bon recyclage et aussi d’avoir ce contact venu de l’extérieur.
Depuis 2008, la CAF a standardisé les coaching courses à quatre niveaux. Maurice a organisé pour la dernière fois une formation à son niveau. Si auparavant chaque pays avait sa propre formation, tel n’est plus le cas depuis 2008. Toutes les formations se font d’après les normes mises en place par la CAF.
Soulignons que les -17 ans et -20 ans du centre de formation ont participé à ce stage afin d’aider les coaches pour le volet pratique.
———————————————————————————————————————————
Les participants
Sydney Caëtane, Twaleb Fatemamode, Fidy Rasoanaivo, Sarjoo Gowreesunkur, Clifford Lafontaine, Kumar Huneewooth, Ajeet Bholah, Rajesh Gunesh, Nirmal Rewa, Bahim Imrith, Louis Biram, Seeneevassen Comarasawmy, Eddy Rose, Alain Jules, Victor Thomas, Désiré L’Enclume, Dorsamy Moonsamy, Maurice Andriamandranto, Mukesh Ramrekha, Joe Kande Tshupula.
———————————————————————————————————————————
SATURDAY LEAGUE: Coup d’envoi ce matin
La Saturday Football League débute aujourd’hui. Le match principal opposera St-Joseph au Floreal SSS. Les catégories -13 ans, -15 ans et -17 ans impliquent les garçons et les filles. Les matches d’aujourd’hui concernent seulement la catégorie -13 ans du côté masculin. D’autres matches des différentes poules se tiendront durant cette journée. Pour les autres catégories -15 ans et -17 ans (garçons et filles), les matches se joueront tous les samedis sur plusieurs terrains de l’île.
Cette compétition regroupe 125 équipes de 61 établissements secondaires et 45 arbitres pour un programme de 275 matches qui prendront fin au mois de juillet. Des médailles et des trophées d’une valeur de Rs 70 000 seront offerts aux gagnants et le collège vainqueur dans la catégorie -17 ans recevra un voyage à Rodrigues pour disputer la Super Cup.
Les joueurs et leurs éducateurs physiques seront couverts par une police d’assurance et des moyens de transport sont prévus à leur intention. Un dispositif de sécurité a déjà été mis en place pour assurer le bon déroulement des compétitions.
La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence du ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, et de celui de l’Éducation, Vasant Bunwaree, au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill.
Le programme
Aujourd’hui
POULE A (terrain de football de la MFA à Trianon)
-13 ans (masculin) : Keats/Terre Rouge SSS (9h30) et Universal/Dar Ul-Marif School (11h)
POULE B (stade de Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill)
Vacoas SSS/Regis Chaperon SSS (9h30) et St-Joseph/Floreal SSS (11h)
POULE C (stade Germain-Comarmond à Bambous)
Sir A.R. Osman SSS/Imperial (9h30) et St-Esprit Rivière-Noire/Professeur Hassen Raffa SSS (11h)
POULE D (stade Anjalay à Belle-Vue)
Le Bocage International School/Port-Louis North SSS (9h30) et Port-Louis High School/Royal Curepipe (11h)
POULE E (stade Auguste-Vollaire à Flacq)
Hamilton/Modern (9h30) et Northfields International School/Prayag SSS (11h)