Il y a un an, sortait Zulu, premier album solo du chanteur. One live Projet a décidé de lui faire sa fête en lui ouvrant les portes du Café du Vieux Conseil le 13 septembre prochain. Une belle soirée qui sera aussi marquée par la présence du collectif Les Inkonus en première partie et une exposition de tableau d’illustrations signée Evan Sohun.
Un an de cela, au Caudan Waterfront, Zulu ek so Tribu laissaient échapper les premières notes d’un nouvel opus baptisé Zulu. L’ancien Blackmen Bluz était de retour. 12 mois après, le chanteur de Mahébourg se rappelle encore l’émotion ressentie : “C’était un défi pour moi de revenir en solo. J’ai été surpris par le succès de l’album. Le public a été réceptif et mes sacrifices ont payé. Ce rendez-vous du 13 septembre marque l’aboutissement d’une année forte en émotion, de belles rencontres et de partage. Je me sens encouragé et soutenu pour la suite de ma carrière.”
Feel good.
Le prochain One Live Projet de Culture Events aura ainsi d’autres attraits. Dans le cadre intimiste du Café du Vieux Conseil, Zulu soufflera la première bougie de son album en toute fierté. Dès 22h, le public retrouvera un artiste qui se décrit aujourd’hui comme étant “pli matir, pli profesionel ek pli kare. Boku laswer finn koule, monn gagn ban bon ek move moman me mo pli for zordi. Mo ena plis konfians, mo ena enn stabilite mizikal ek mo bann fan finn resenti li. Li importan ki nou mark sa laniverser la.” Pour cette prestation de deux heures et demie, il proposera une première partie en acoustique, puis une partie plus électrique. Quelques morceaux de son prochain album seront aussi offerts en cadeau. Si le compositeur et co-interprète de La Métisse promet de garder ses couleurs, il osera quelque chose de différent, souhaitant montrer une autre facette de son talent.
BD.
Pour rappel le One Live Projet est une plate-forme sur laquelle les artistes locaux et régionaux, qu’ils soient du domaine musical, de la peinture, de la photographie ou de la sculpture peuvent s’exprimer. Une invitation que Zulu accueille avec plaisir : “C’est un très beau projet. Ça permet aux talents mauriciens, et surtout les nouveaux, de partager leur talent. Je me sens privilégié de faire partie de cette aventure et j’espère ouvrir la voie pour les plus jeunes et les encourager à persévérer.”
Comme de nombreux Mauriciens, Evan Sohun est fan de Zulu. Ce 13 septembre 2014, ce bédéiste et illustrateur sera à la fois présent comme spectateur et aussi comme un des talents à découvrir lors du One Live Projet. A ce propos, il explique “J’ai vraiment de la chance de partager l’affiche avec Zulu. C’est quelqu’un qui attire la grande foule, une aubaine pour moi qui vient présenter des tableaux dans le cadre d’un nouveau projet sur lequel je travaille.”
En effet, c’est un nouveau style d’illustration qu’il viendra mettre en avant avec une exposition d’une dizaine de tableaux. Une technique mélangeant encre et peinture acrylique. Une orientation vers laquelle il espère se diriger à l’avenir. Pour ceux qui le suivent ou pour ceux qui découvriront son univers, rappelons qu’Evan Sohun a fait ses débuts dans la bande dessinée. Depuis deux ans, il explore l’univers de l’illustration, avec une première tentative qui aboutit avec le livre de Lilet ek Gaspar de Brigitte Masson. Aujourd’hui, ce jeune talent a d’autres idées : “Il faut savoir que ces illustrations reflètent un style bien différent de celui que j’essaie à présent d’imposer. J’attends beaucoup de ce rendez-vous de One Live Projet. J’espère, à travers cette exposition d’illustrations au Café du Vieux Conseil  avoir une idée de comment ce style sera accueilli. Les impressions et ce partage avec le public pourront sans aucun doute me guider et m’aider à concrétiser mes projets comme d’autres expositions de mes tableaux d’illustrations.”
One.
Depuis le lancement du One Live Projet en mai de cette année, le public a pu découvrir une palette d’artistes locaux. Au total une quinzaine de concerts sont prévus sur le calendrier de cet événement avec des soirées dédiées au jazz, aux blues, à la world music, au séga, au reggae et au slam entre autres. Outre la partie musicale, le public pourra aussi apprécier et découvrir différents médiums artistiques. A noter, en deuxième partie du projet, des artistes de la région – l’île de La Réunion, de Madagascar, des Comores et de Rodrigues – seront invités. Cette aventure musicale et artistique prendra fin avec le Festival One Live qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre prochain et verra la participation d’artistes locaux et internationaux.
Lokal Mechant sera la thématique de cette soirée du 13 septembre. Le billets sont à Rs 300 et sont déjà en vente chez Deejay Music Rose Hill, Meli Melo Music Curepipe, Dodo Music Mahébourg, Dany Music Port Louis. Info et Réservation 5 791 4226 / 5 724 4549. En première partie, à partir de 20h, retrouvez  Les Inkonus, un groupe d’amis musiciens composé de Patrice Arthur, Olivier Frappier, Emmanuel Langevin, Jérémy Gungaloo, Lucas Cupidon, Lionel Cupidon et Bernard Moonsamy.