Du divertissement pour tous

Théâtre, danse, comédie musicale, festival, ainsi que concerts d’artistes locaux et internationaux sont prévus sur diverses scènes à Maurice. Voici un aperçu du calendrier culturel de 2019.

JANVIER

Reprise de Calypso, signée Jean-Renat Anamah

Une reprise de Calypso est prévue fin janvier par le chorégraphe Jean-Renat Anamah. Il s’agit d’un spectacle de danse contemporaine inspiré de sa lecture de Petrusmok de Malcolm de Chazal. Sur la scène du Caudan Arts Centre, douze de ses élèves, âgés de 5 à 12 ans, se produiront dans un spectacle réunissant danse, texte et chansons pour évoquer un dialogue sur les sites et les endroits de Maurice.

Concert et ateliers de flûte par Stéphanie Bosch

Le Caudan Arts Centre accueillera pour un concert Stephanie Bosch, une flûtiste allemande spécialiste de musique traditionnelle indienne. Elle animera aussi des ateliers.

FÉVRIER

Concert gratuit d’Eric Triton et de Désiré François

Le premier est connu pour son blues, le second pour avoir été l’une des voix principales de Cassiya. C’est à l’initiative de Jorez Box qu’Eric Triton et Désiré François seront accompagnés de leurs guitares et d’autres musiciens, lors d’un unique concert gratuit, le 23 février au Big Willy’s à Tamarin.

Le retour du Quatuor Malenga

Onze ans après sa première visite à Maurice, le quatuor Malenga sera de retour, sur invitation d’Opera Mauritius. Les musiciens se produiront le 21 février au Caudan Arts Centre dans un répertoire classique léger, entraînant, abordable et tout public.

Pierre et le loup en kreol

Le conte musical pour enfants Pierre et le loup du compositeur russe Prokofiev sera joué au Caudan Arts Centre, le 22 février. Pour la représentation par des musiciens mauriciens et français, Opera Mauritius a choisi une lecture du texte en créole. À noter qu’il s’agit d’une fable accompagnée d’instruments classiques pour faire découvrir les instruments de musique aux enfants.

ENTRE JANVIER ET MARS

Sega tipik et sega tanbour à l’honneur

Toujours dans la continuité de valoriser le séga, le reggae, le maloya, le moutia et d’autres musiques africaines, la bande à Live N Direk Entertainment organisera une troisième édition du Festival 6-8. Si la date et le lieu restent à être déterminés, le thème s’orientera vers le sega tipik et le sega tanbour, ainsi que d’autres styles faisant partie du patrimoine musical.

MARS

Clarel Armel & friends

En vingt ans de carrière, plus besoin de présenter Clarel Armel, l’un des artistes mythiques du séga typiquement mauricien. Autant de titres et de succès qu’il n’hésitera pas à reprendre en solo ou avec d’autres compères, le 2 mars au Backstage à Ébène. Un concert organisé par Live N Direk Entertainment.

Bhattacharya, l’inventeur de l’indian slide guitar, en représentation

C’est au Caudan Arts Centre que le Pandit Bhattacharya donnera sa démonstration d’indian slide guitar, dont il est l’inventeur. Ce musicien classique indien, chanteur et compositeur est connu pour avoir redéfini la musique classique indienne à travers de nouvelles techniques et un nouveau son, dans un mélange de tradition et de musique contemporaine. Il a enseigné à plus de mille étudiants, sans compter ses prestations dans de nombreux concerts et ses ateliers à travers le monde. Il a été nommé aux Grammy Awards et à plusieurs autres prix de musique.

Spectacle/conférence : Ce corps qui parle

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas, entre autres. Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise. Et pourtant ces gestes nous disent combien le corps parle.

Yves Marc sera au Caudan Arts Centre pour présenter Ce corps qui parle, à travers son regard amusé quoique scientifique sur l’humanité.

Sur un air de Padam Padam

Le spectacle musical Padam Padam, inspiré de la vie de Norbert Glanzberg, sera à l’affiche du Caudan Arts Centre. Norbert Glanzberg est l’auteur de nombreuses chansons entrées dans l’histoire. Des airs célèbres, à l’instar de Padam-Padam interprété par Edith Piaf, Moi j’m’en fous chanté par Yves Montand. Ou encore pour Pétula Clark, Dalida, Mireille Mathieu, et pour des musiques de films à succès. Padam Padam a été créé en 2010 à Paris par Isabelle Georges (chant et danse), Frederik Steenbrink (piano et chant), Jérôme Sarfati (contrebasse et piano) et Edouard Pennes (guitare manouche), pour retracer le parcours et l’œuvre à travers une sélection de ses chansons.

AVRIL

Frontiers, la nouvelle création de Jean-Renat Anamah

Avec le soutien du National Arts Fund, Jean-Renat Anamah présentera sa toute dernière création de danse contemporaine, intitulée Frontiers, où il abordera l’aspect humain de la migration et de l’exode. Pour ce projet, le chorégraphe collabore avec Harivola et Julie Iarisoa de Madagascar et les danseurs Jason Louis, Anthony Joseph et Ginaud Clarice, les musiciens Norbel Planel et Ashley Speville, l’artiste peintre Nirveda Alleck et le photographe Antonio Chavry. Frontiers est prévue au Caudan Arts Centre.

Danielle Halbwachs, une soprano d’origine mauricienne

Opera Mauritius a convié la soprano dramatique Danielle Halbwachs qui a fait une carrière exceptionnelle de chanteuse d’opéra en Allemagne. Elle donnera un récital au Caudan Arts Centre à la fin du mois d’avril. Mauricienne d’origine, elle a fait des études vocales en Afrique du Sud et en Allemagne et a travaillé à Hambourg et Francfort principalement. Elle sera accompagnée par Tim Ribchester, un pianiste d’origine anglaise basé à Berlin.

MAI / JUIN

Le théâtre en fête

Opera Mauritius sera partenaire de la saison théâtrale de Philippe Houbert et de la troupe Les Théâtrales de Pascal Legros. Sont prévues quatre pièces à succès, avec des têtes d’affiche comme Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Michel Leeb, entre autres.

JUIN

Morgan Heritage revient

Les reggaeman de Morgan Heritage reviennent à Maurice. Leurs fans les retrouveront en juin lors de la neuvième édition de Reggae Donn Sa. Sur scène, d’autres têtes d’affiche locales et régionales, que Live N Direk Entertainment dévoilera en temps et lieu.

Fête de la Musique à Gros Cailloux

Pour célébrer la Fête de la musique, Jorez Box organisera un spécial Kafekiltir avec tous les artistes de la troisième saison : Eric Triton, Désiré François, Laura Beg, Blakkayo, Lin, Mervin Clélie, Yvette Dantier et Alain Ramanisum. L’événement se tiendra le vendredi 21 juin à Gros Cailloux. Entrée gratuite.

SEPTEMBRE

Tigann : de roman à comédie musicale

Du 1er au 5 septembre sera jouée la comédie musicale Tigann, adaptée du premier roman écrit par Mélanie Pérès, auteur et chanteuse. Cette dernière fera partie du casting d’acteurs et partagera la scène du Caudan Arts Centre avec d’autres artistes, à savoir Jasmine Toulouse, Anne-Sophie Paul, Guilhem Florigny, et des danseurs de la troupe des frères Joseph. Ce projet de Culture Events compte aussi Yann Payet comme maestro et Abel Moosladoo comme metteur en scène.

Concert et résidence de Ziskakan

Dans le cadre de sa tournée 2019, la bande à Ziskakan prévoit de se produire une fois de plus à Maurice durant le mois de septembre. Ce déplacement sera aussi marqué par une résidence de Gilbert Pounia, indique Jorex Box.

OCTOBRE

Une cinquième pour One Live Festival

C’est le 5 octobre que se tiendra la cinquième édition du One Live Festival. Outre Les Inkonus, La Foule et d’autres artistes locaux, la bande de Culture Events prévoit aussi une tête d’affiche internationale.

Nouvelle édition de MOMIX

C’est du 2 au 4 octobre que se tiendra une nouvelle édition de MOMIX. Plusieurs conférences, showcases et mini-concerts par des artistes locaux et internationaux seront prévus gratuitement dans plusieurs endroits, comme à L’Aventure du Sucre (Pamplemousses) ou à Port-Louis. Cette année, Jorez Box pourra compter sur la présence d’une délégation composée d’une cinquantaine de personnes, dont des artistes et professionnels de la musique venant de France, d’Inde, d’Afrique du Sud, de La Réunion, des Seychelles et de Madagascar.