Huit membres d’un gang arrêtés

Un soudeur avoue les vols chez Thomas Cook l’année dernière

Huit membres d’un gang soupçonnés d’être les auteurs de plusieurs cambriolages à travers l’île ces dernières semaines, dont ceux commis à la maison de jeu Stevenhills de Chemin-Grenier et à la station-service de La Vigie aux petites heures mercredi, ont été arrêtés lors d’une vaste opération policière de jeudi à vendredi.

Plusieurs unités ont été mobilisées pour cette opération, dont les divisions de la police criminelle (CID) de Curepipe, du Nord et de l’Est, assistées des éléments de la Special Supporting Unit, de la Field Intelligence Unit et l’équipe Rottweiller. Ils ont agi en simultané notamment à Cité-Vallijee, Cassis et Mahébourg. Huit membres d’un gang ont été arrêtés.
Soumis à un interrogatoire serré, deux récidivistes sont passés aux aveux ce matin. Jairaz Anthony Aujayeb, 39 ans, a déclaré à la police qu’il a bien participé au cambriolage au Stevenhills de Chemin-Grenier et à celui de l’Indian Oil de La Vigie, mercredi aux petites heures. Ils ont emporté des cartouches de cigarettes et deux coffres-forts contenant de l’argent. Le butin pour les deux vols est estimé à environ Rs 304 000.

Jairaz Aujayeb a balancé l’identité de ses présumés complices, tout en soutenant qu’ils ont utilisé un 4×4 blanc pour les véhiculer sur les lieux du vol. Au cours d’une perquisition chez lui, à Mahébourg, la police a saisi un enregistreur en pièces détachées, qui proviendrait de la maison de jeu du Sud. Jairaz Anthony avait, dit-il, l’intention de vendre ces pièces au marché noir. Les officiers ont également mis la main sur les vêtements qu’il portait lors de ces deux vols par effraction mercredi.

Le plus surprenant dans ses aveux, c’est que Jairaz Aujayeb a accusé Marie Joycyca Bhangeeruty, 29 ans, d’être celle qui aurait de temps en temps véhiculé la bande pour commettre leur forfait. La seule femme du gang a également été appréhendée au cours de cette opération.

Un autre membre de ce groupe, Yannick Larose, 23 ans, un soudeur de Cité Vallijee, a déclaré aux enquêteurs que ses complices et lui avaient cambriolé le bureau de change de Thomas Cook, à Arsenal, à deux reprises en novembre et décembre 2017. Le butin pour ces deux vols s’élève à plus de Rs 1 M. Ils étaient, selon lui, à quatre pour entreprendre ces cambriolages. Yannick Larose a impliqué deux habitants de Pailles dans sa version des faits.

En outre, la police a mis la main sur les récidivistes Nicolin Louis Toussaint (33 ans), Louis Christopher Jonathan Thomas (31 ans) et Alain Cedric Larue (23 ans). Un habitant de Pailles, âgé de 42 ans, et un trentenaire de Pointe-aux-Sables, qui ne sont pas fichés à la police, ont également été appréhendés.

À ce matin, six suspects, dont Marie Joycyca Bhangeeruty, niaient toute implication dans cette série de vols à travers l’île. Ils seront tous traduits en justice aujourd’hui pour leur inculpation provisoire. La police n’écarte pas la possibilité de recourir à d’autres interpellations. Cette vaste opération a été supervisée par le surintendant Cally, le DSP Frichot et l’inspecteur Deerocheenee.