La Banque de Maurice (BoM) a apporté quelques modifications à la notation de certaines banques commerciales, attribuant, entre autres, un meilleur score à la SBI (Mauritius) Ltd tout en faisant reculer d’un palier la Century Banking Corporation Ltd.
Publiées sur une base semestrielle (en juin et décembre), les notations de la banque centrale couvrent à la fois les aspects financiers, opérationnels ainsi que la gestion des banques commerciales. Les facteurs pris en compte représentent l’acronyme CAMEL : “C” pour Capital Adequacy (adéquation du capital), “A” Asset Quality (qualité des actifs ou du bilan), “M” Management (gestion), “E” Earnings (revenus) et “L” Liquidity (liquidités). Des scores variant entre 1 et 5 sont ensuite alloués en se basant sur la moyenne des points relatifs sous chaque facteur susmentionné. Les notations sont les suivantes : 1 (strong) ; 2+ et 2- (satisfactory) ; 3+ et 3- (fair) ; 4 (marginal et 5 (pas satisfaisant).
Dans le classement publié hier par la BoM et concernant le trimestre se terminant en décembre 2012, on observe que la filiale mauricienne de la State Bank of India (SBI) a vu sa note s’améliorer, passant de 3+ à 2-. En revanche, la Century Banking Corporation Ltd a obtenu une notation de 3+ alors qu’en juin 2012 la BoM lui avait décernée un 2-.
Pour ce qui est des autres banques commerciales, on constate une très légère progression des notations allouées à trois institutions : AfrAsia Bank Ltd, Habib Bank Ltd. et de P.T. Bank Internasional Indonesia (de 2- à 2+) alors que la Banque des Mascareignes a fait un petit bond, passant de 3- à 3+. La situation est restée inchangée dans le cas des autres banques.