Le Club M renoue avec la scène africaine cet après-midi en affrontant le Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé (18h à Maurice) pour le compte des préliminaires de la 5e journée du groupe 5 de la CAN 2012.
C’est un match sans enjeu pour les protégés d’Akbar Patel dans ce groupe vu qu’ils n’ont enregistré aucun point en quatre sorties. Par contre, cette joute s’annonce cruciale pour les Lions indomptables, qui devront réussir un très bon résultat afin de préserver leurs chances de qualification pour la phase finale.
Ils sont classés troisièmes, soit à deux points de la République démocratique du Congo et à cinq du leader, le Sénégal. Ces deux équipes en découdront également aujourd’hui au stade Léopold Sedar-Senghor à Dakar. Un match également très attendu par les Camerounais qui peuvent éventuellement se relancer.
De ce fait, le Club M devra bien se tenir car la bande à Clemente tentera sans nul doute un carton pour améliorer également sa différence de buts au classement. L’entraîneur national mauricien, Akbar Patel, est conscient que ce duel sera délicat.
« Le Cameroun reste une équipe de classe mondiale. D’autant qu’il sera encore plus difficile cette fois vu qu’il évoluera à domicile. Mais il est également dans une situation d’obligation de résultat pour espérer se qualifier pour le prochain tour. Nous n’aurons pas la tâche facile », prévient Akbar Patel.
Il appréhende cette sortie, surtout que les joueurs ne sont plus en mode professionnel depuis le retour le 16 août des 8es Jeux des îles de l’océan Indien aux Seychelles. « Nous sommes retournés à l’ancien système. Donc, c’est difficile de voir s’il y a du progrès. Il n’empêche que nous essaierons de reproduire le même dynamisme qu’à Mahé pour cette joute d’un niveau supérieur. »
Pour cette présente rencontre, Akbar Patel devra se passer des services de deux expatriés évoluant à La Réunion, à savoir Kervin Godon (St-Denis FC) et Jerry Louis (FC Avirons). Des défections qui ne devront pas causer de gros soucis au plan tactique de l’entraîneur national.
« C’est bête de faire appel à des attaquants pour les mettre sur le banc. Nous avons déjà arrêté un schéma pour tenter de contrer les Camerounais », souligne Akbar Patel, qui pourra compter sur le milieu de terrain de Moreirense FC (D2 portugaise) Jonathan Bru et le milieu de terrain de l’USS Tamponnaise (D1 réunionnaise) Jimmy Cundasamy.
Le Club M devra résister aux assauts des Lions car ces derniers joueront leur va-tout. Le sélectionneur national, l’Espagnol Javier Clemente, a fait appel à toutes les vedettes dont Samuel Eto’o, nouvelle recrue de la formation russe Anzhi Makhachkala, Moussa Sow de Lille, Alexandre Song d’Arsenal et Sébastien Bassong de Tottenham Hotspur, entre autres.
À noter que cette joute sera dirigée par un quatuor venant de la Guinée Conakry.