Les vingt-quatre footballeurs mauriciens (douze de 10-12 ans et douze de 13-14 ans) de retour au pays depuis lundi, ont beaucoup appris de leur camp d’entraînement (28 juillet-1er août dernier) au FC Barcelone, coanimé par les entraîneurs Oscar Cespedes et Jordi Molà.
« Ce camp d’entraînement nous a permis de voir le football autrement. Nous avons appris beaucoup de choses notamment sur le plan technique et nous avons gagné en expérience », font-ils ressortir. Ces jeunes, pour rappel, ont été retenus à l’issue d’une épreuve de sélection qui a suivi des opérations de détection. 1 850 jeunes ont pris part aux quatre détections régionales hebdomadaires qui avaient débuté le 25 mai. 72 jeunes ont été retenus pour participer à la détection finale le 22 juin au New George V Stadium.
Les jeunes se sont entraînés deux à trois fois par jour. L’accent a été mis sur la technique et la tactique. La théorie, la vidéo et les analyses des rencontres ont aussi partie du programme. Outre le volet foot, les jeunes ont eu ensuite l’opportunité de visiter le musée du FC Barcelone et de participer au fameux tour du Nou Camp.
« C’était comme si un rêve. Nous avons découvert beaucoup de choses concernant le football et nous avons aussi eu l’occasion de faire des visites. Barcelone est magnifique et c’est une expérience unique que nous avons eue », soulignent-ils.
Le moins qu’on puisse dire c’est que l’aventure barcelonaise se poursuit. En effet, en septembre 2014, l’AfrAsia Barcelona Club établira une académie de football basée sur le style du FC Barcelone. Cette académie sera gérée par le staff technique de Football First. Selon les indications, si tout se déroule comme prévu, l’AfrAsia Barcelona Club entamera des démarches pour obtenir une affiliation avec la FCBEscola, l’école officielle du FC Barcelone. A ce jour, seules douze écoles à travers le monde détiennent une reconnaissance de FCBescola. Si le projet de l’AfrAsia Barcelona Club aboutit, Maurice sera alors le premier pays d’Afrique subsaharienne affilié cette institution de formation.
Le déplacement de ces jeunes a été pour rappel facilité par les sponsors AfrAsia Bank, McDonald’s Restaurants et ministère de la Jeunesse et des Sports. L’initiative de ce projet revient à Football First.