Introduit en 2003 quand Maurice avait abrité les 6es Jeux des îles de l’océan Indien, le volet Jeunesse s’est poursuivi en 2007 à Tana. Dans le droit fil de cette disposition interîles chapeauté par la Commission Jeunesse et Sports de l’océan Indien, Mahé s’était engagé de continuer l’expérience avec les jeunes. Le lancement officiel de ce Camp de Jeunes 2011 s’est effectué hier matin au STC, en présence des 60 participants, âgés entre 14 et 17 ans, des six îles participantes.
Échanges sur les arts, le VIH/sida et l’environnement, découverte de la vie communautaire et partage des cultures aux autres îles de la région. Judith Alexander, directrice du Conseil de la Jeunesse et Sports seychellois, s’est appesantie sur cette occasion, peut-être unique, pour cette jeune génération présente à Mahé.
« Vous les jeunes, vivez pleinement cette expérience. Découvrez les Seychelles et vivez les Jeux des îles dans leur ensemble. Votre sourire, votre enthousiasme seront nos satisfactions », a rappelé Mme Alexander.
Fatouma Sylla, responsable de la politique nationale de la jeunesse au sein du gouvernement seychellois, a élaboré sur le programme d’activités offert à ces jeunes pendant dix jours, qui allie récréation et fun, et réflexion. Les jeunes ont démarré le camp vendredi dernier avec une fresque murale au Village des Jeux, suivie d’un spectacle vivant sur la protection environnementale et présentée par les Mauriciens.
Aujourd’hui, la journée sera consacrée à une chasse aux trésors sur la plage d’Anse Royale. « Les plages seychelloises sont liées à une grande histoire du pays et cette facette sera d’une grande aide aux participants », souligne Fatouma Sylla. Ce sont Madagascar et La Réunion qui partageront la présentation de ce spectacle dominical.
Mardi, les jeunes feront une visite de la Mission Lodge et du Jardin Botanique de Mahé. Mercredi, présentation sur les valeurs olympiques suivie d’un débat, alors que les Mahorais seront sur les planches. Jeudi, Victoria sera sous les charmes de ces 60 jeunes qui embelliront la ville. Les Comores entreront en scène dans la soirée.
Les jeux traditionnels et la sensibilisation contre le VIH/Sida meubleront le vendredi 12, décrété journée internationale de la jeunesse. Ce sont les Seychelles qui auront l’insigne honneur de présenter leur spectacle vivant ce jour-là. Samedi 13, veille de la clôture des Jeux, le spectacle final sera assuré par les six pays participants.