Environ 250 volontaires participeront les 29 et 30 septembre à une campagne de nettoyage sur l’île aux Bénitier. Cette action pourrait s’étendre aux plages de la Gaulette/Coteau Raffin. L’initiative revient au collectif One Future One Planet (Mauritius). Les déchets seront collectés et répartis en différentes catégories selon leurs composants.
« Ramass plastik, fer li vinn artistik, fer nou tizil vinn manifik. » Tel est le slogan de cette campagne. Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens aux actions collectives ayant pour but de créer une société “zéro déchet”. Les inscriptions peuvent se faire via la page Facebook de One Future One Planet Mauritius ou en envoyant un sms au 743 1830 ou au 726 5599 avec vos coordonnées et le ou les jours de participation (samedi, dimanche ou les deux).
En adoptant et intégrant des pratiques de vie pour une île durable dans la vie quotidienne comme changer nos modes de consommation et de réduire, réutiliser et recycler les ressources que nous utilisons, les efforts collectifs peuvent mener à favoriser une société “zéro déchet”, estime les membres de ce collectif. Les déchets collectés durant ce grand week-end d’opération nettoyage seront répartis en différentes catégories selon leurs composants : plastique, métaux, papier/carton, bois et caoutchouc.
Certains de ces déchets seront envoyés à la déchetterie, mais la grande majorité sera utilisée pour créer des oeuvres d’art dans le but de sensibiliser et de montrer les impacts de nos actions sur l’environnement. Ces travaux seront exposés en novembre au centre artistique de Tamarin et à l’embarcadère de la Gaulette.
Ce projet est parrainé par l’Union européenne et bénéficie du soutien de la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS), de Mission Verte, de Rotaract Club, d’Eco-Raisers, de Partage, de la Black River Art Society, du Tamarin Art Centre et des Monitors of Bénitier Island (MOBI).