Lancée en novembre dernier, à l’initiative d’Abax Corporate Services (ABAX), la campagne Kass Konté Ebola a permis de récolter Rs 2, 207,392. D’ailleurs, selon Médecins Sans Frontières (MSF), ABAX serait la seule entreprise privée à avoir récolté des fonds. Le chèque a été remis à Daniel Berman, Directeur Général de MSF de l’Afrique du Sud, le 17 février dernier à Johannesburg.
Lors de la réception du chèque, Daniel Berman s’est dit touché que les Mauriciens se soient joints à la cause de MSF et des pays où sévit l’épidémie d’Ebola. «Au nom de MSF, je tiens à remercier ABAX pour avoir pris l’initiative de nous soutenir dans cette lutte contre Ebola, en chapeautant ce projet de sensibilisation et de levée de fonds. Nous apprécions et respectons la solidarité dont ABAX et les Mauriciens ont fait preuve vis-à-vis de ceux affectés par le virus. En outre, Ebola est toujours d’actualité et la somme récoltée à travers cette campagne permettra à MSF de continuer à prodiguer des soins aux malades en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia», souligne Daniel Berman, dans un communiqué de presse, émis par Blast Communications.
Du côté d’ABAX, Richard Arlove, le CEO, estime que cette campagne a été une réussite. «Nous avons lancé cette campagne afi n de venir en aide à l’équipe de MSF présente sur le terrain. Cette campagne a permis de démontrer que les Mauriciens ne sont pas insensibles à un virus qui se répand à des milliers de kilomètres de nos côtes et qu’ils ont compris la nécessité de lutter contre sa propagation. Toute l’équipe d’ABAX tient à remercier la population mauricienne pour sa générosité», fait ressortir ce dernier.
Lors de la cérémonie de remise de chèque, Alan Witherden, Business Development Executive chez ABAX, a soulignéque la levée de fonds a permis de réunir des ambassadeurs de taille, notamment le Premier ministre de la République de Maurice, des CEO et le personnel de diverses compagnies, des artistes, des étudiants, et le public en général autour de la même cause.
En outre, des entreprises et institutions à l’instar de Brinks, Blanche Birger, Emtel, GML, IBL, Lottotech, Lovells, LysPacks, Mauritius Turf Club, Mauritius Union, MCB, Orange, SBM, Sphere Media et Star Knitwear sont venues de l’avant avec des solutions qui ont permis de faire de chaque étape de cette campagne un vrai succès. Les médias dont Le Mauricien Ltd, le Groupe Défimedia, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et La Sentinelle, ont aussi activement soutenu la campagne.
Sur le terrain, les associations de Mauritius Scouts et Girl Guides ont été très actives. Localement BAI, le Groupe FAIL, LUX* Resorts, PwC, Standard Bank et Standard Chartered sont parmi les sociétés ayant soutenu la campagne fi nancièrement. Des clients d’ABAX à l’instar de SEACOM, North Pole Investment et SMI Holdings font également partie des généreux donateurs.
Selon un rapport de l’OMS, bien que le taux d’infection d’Ebola semble avoir été ramené sous contrôle, la maladie n’est toujours pas éradiquée. À ce jour, plus de 23,000 cas de contamination ont été identifi és en Afrique de l’Ouest, ce qui représente l’épidémie la plus grave depuis l’apparition de la maladie en 1976.