Campagne « Move Dimal » : Offensive contre l’excès de vitesse

  • Une moyenne de 225 contraventions par jour, soit 53 737 cas d’excès de vitesse sanctionnés entre janvier et août de cette année
  • Des amendes pour l’excès de vitesse entre Rs 2 500 et Rs 10 000 à partir du lundi prochain

Les autorités déploieront les grands moyens à partir du lundi 1er octobre contre l’excès de vitesse, principale source des accidents de la route, causant 116 victimes de janvier dernier à aujourd’hui, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’a affirmé ce matin le Secretary to Public Services, Premhans Jhugroo. Il s’adressait à 500 nouvelles recrues de la fonction publique au Vaghjee Hall. « Les principes et la discipline appliqués au travail et à la maison doivent aussi être pratiqués sur les routes », a-t-il dit, annonçant que les amendes pour les excès de vitesse seront sensiblement augmentées à partir du 1er octobre, à savoir Rs 2 500 (+10 km/h), Rs 5 000 (+15 km/h) et Rs 10 000 (+25 km/h).

- Publicité -

Premhans Jhugroo a dressé le bilan alarmant des infractions au code de la route. « Malgré la campagne de sensibilisation lancée en février dernier par le Premier ministre, la situation ne s’est pas améliorée. Les automobilistes et les usagers de la route semblent être restés insensibles aux appels répétés des autorités. Nous n’avons pas d’autre choix que de durcir les sanctions contre toutes les formes d’infraction aux codes de la route », a-t-il expliqué . Ainsi, entre janvier et août, 161 279 contraventions ont été dressées, dont 53 737 pour des excès de vitesse enregistrés par les radars fixes et mobiles ainsi que les policiers sur la route. 1 526 cas de conduite en état d’ivresse ont été enregistrés.

Les autres contraventions dressées concernent :
conduite dangereuse (198);
non-port de la ceinture de sécurité (6 910);
téléphone portable au volant (5 591);
pneus en mauvais état (2 079); et
chevauchement de ligne continue (1 310).

Premhans Jhugroo a aussi souligné que les deux-roues sont les plus vulnérables sur les routes, représentant autour de 55% des victimes, soit 43,39% pour les pilotes et 11,9% pour les passagers en croupe. Raison pour laquelle, outre les amendes pour les excès de vitesse, des amendes de Rs 1 500 sont prévues pour ceux transportant plus d’un passager sur une motocyclette ou mobylette ou pour ceux transportant des passagers sur des motocyclettes n’ayant pas de “footrests”. Ce sera également le cas pour ceux qui ne disposent pas de casque. De plus, une amende de Rs 1 000 est prévue pour l’absence de gilet de visibilité ou pour conduite côte à côte.

D’autres amendes ont été introduites pour les automobilistes, à savoir Rs 2 000 d’amende pour la présence d’un enfant de moins de 10 ans sur le siège avant et une amende identique pour le transport de passagers dans les caissons des pick-up, van ou “double cab”. Les amendes, poursuit Premhans Jhugroo, seront par ailleurs « impitoyables » concernant la conduite en état d’ivresse. Dépendant du taux d’alcoolémie, elles varient entre Rs 20 000 et Rs 75 000. Sans compter que, dans des cas extrêmes, les contrevenants s’exposent à des peines d’emprisonnement variant entre 12 mois et 8 ans. Ceux qui obtiennent cinq contraventions successives sur une période de 24 mois peuvent en outre être disqualifiés comme conducteur pour une période de 6 à 12 mois. En cas de récidive, la disqualification peut même être étendue à 3 ans.

Au chapitre de “fix penalty notice”, le nombre de délits punissables est passé de 141 à 204 avec des amendes variant entre Rs 500 et Rs 10 000. Ce qui explique le slogan “To roul mal ? Move dimal”. Une marche visant à sensibiliser le public sur la sécurité routière a été organisée aujourd’hui à partir de 11h30 dans les rues de Port-Louis pour se terminer au Jardin de la Compagnie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -