Le mois national de la sécurité routière a été lancé samedi dernier vers 10 h par une marche et un “roadshow” de la municipalité de Quatre-Bornes à celle de Beau-Bassin/Rose-Hill. L’initiative revient au ministère des Infrastructures publiques et à une vingtaine de collaborateurs et sponsors, dont des compagnies d’autobus.
Du 21 mai au 21 juin 2016, une trentaine d’événements sont prévus dans les quatre coins de l’île en passant par les écoles, les centres commerciaux, les plages publiques, les lieux de travail et les lieux de culte, entre autres. Les autobus “intelligents” de la Corporation nationale de transport, de Rose-Hill Transport, de Triolet Bus Service et de l’United Bus Service diffuseront sur leur téléviseur LED des clips sur la sécurité routière à l’intention des passagers. « Au niveau de la police, les contrôles routiers seront renforcés et les patrouilles, plus régulières », soutient-on au niveau du ministère des Infrastructures publiques. Des campagnes de sensibilisation et des causeries sont aussi au programme alors que le simulateur de tonneaux, visant à faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de sécurité, sera aussi de sortie pendant tout le mois de la sécurité routière. Samedi dernier, lors du lancement de la campagne, une distribution d’autocollants a été faite avec des messages porteurs de prévention.
La Mauritius Broadcasting Corporation consacrera de son côté une émission axée sur la sécurité routière avec des interventions policières sur les chaînes de radio nationale. Au niveau des écoles primaires et secondaires, une “journée de la sécurité routière”, une compétition de slogans et la projection de films d’animation seront organisées dans le but de sensibiliser les jeunes Mauriciens. Parmi les autres activités, qui s’échelonneront durant ce mois de la sécurité routière, figurent notamment des distributions de brochures et de dépliants, des causeries et ateliers de travail pour les chauffeurs d’autobus et de camions, de même que les cyclistes, et le lancement d’applications mobiles et de messages SMS.