Placé sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Services publics, l’Energy Efficiency Management Office (EEMO), tiendra la semaine de l’efficacité énergétique du lundi 24 au 30 septembre. Les principaux objectifs de cette campagne de sensibilisation nationale sur la consommation de l’énergie sont : stimuler la réflexion et permettre des discussions par rapport à l’efficacité énergétique et au développement durable. Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Rashid Beebeejaun, lancera la campagne lundi à la Mauritius Institute of Training and Development House à Phoenix.
Cette semaine de l’efficacité énergétique a pour slogan « Plus avec moins d’énergie ». Elle vise à encourager les parties prenantes à adopter une culture plus efficiente, sobre et responsable, et poursuit l’objectif de mettre en exergue les initiatives de l’efficacité énergétique dans les secteurs domestique, industriel, de la construction, du transport et les services tout en créant une synergie autour de la gestion de l’énergie.
« L’amélioration de l’efficacité énergétique contribuera à assainir l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres formes de pollution et permettra de tirer le maximum des ressources naturelles, dont le coût ne cessera d’augmenter. La participation de diverses organisations publiques et privées lors de la Semaine aidera à inculquer une culture de la gestion de l’énergie chez les Mauriciens », explique Khalil Elahee, président de l’Energy Efficiency Committee
Selon le calendrier établi, plusieurs activités sont à l’agenda pour la semaine du 24 au 30. Le 24 septembre, un forum sur l’efficacité énergétique aura lieu à la MITD House. L’EEMO procédera ensuite au lancement de labels sur l’efficacité énergétique avec une démonstration prévue dans la cour de la MITD House par rapport aux tests d’efficacité sur les véhicules.
Un concours de peinture à l’intention des enfants et des jeunes sera organisé au Trianon Shopping Park sous le thème « Économiser l’énergie ». Les meilleurs dessins et peintures seront exposés dans les lieux publics tels que les hôpitaux, les ministères et les centres communautaires. Par ailleurs, les automobilistes se rendant dans les stations-service bénéficieront de conseils en vue d’économiser du carburant dans le respect de l’environnement et se verront remettre des brochures sur l’éco-conduite. La promotion de produits efficients sur le plan énergétique tels les climatiseurs et autres équipements sera également à l’ordre du jour.
Les étudiants seront quant à eux sensibilisés aux enjeux du développement durable et à l’efficacité énergétique. À cet effet, des brochures et des posters seront distribués dans les établissements scolaires. Par ailleurs, les étudiants de la faculté d’ingénierie et les enseignants de l’Université de Maurice seront appelés à prendre l’engagement d’utiliser l’énergie judicieusement. Un concours de poster axé sur le thème « L’efficacité énergétique sur le campus » sera lancé pour les étudiants de la faculté d’ingénierie.
Parmi les autres activités prévues : des émissions quotidiennes à la radio et des rubriques et dossiers à la télévision et dans la presse écrite ; une conférence sur la gestion de l’énergie et des campagnes de sensibilisation dans les collectivités locales, des corps para-étatiques et des entreprises.