Faire du sport tout en préservant l’environnement. C’est l’invitation que lancent BlueLife et Azuri dans le cadre de leur campagne “#Pran- Kont”, lancée en septembre dernier. Après le succès de la première opération de nettoyage, qui avait réuni quelque 250 volontaires, les initiateurs de ce projet organisent ce 23 novembre une séance de “Walk-Clean” sur la plage publique de Roches-Noires.

Au-delà des opérations de nettoyage et d’embellissement, #PranKont vise surtout à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver l’environnement. « À travers cette campagne, nous voulons créer une dynamique positive au sein de la population en éveillant la conscience écologique de chaque Mauricien.

Le rendez-vous du 23 novembre se veut une initiative à la fois ludique et pédagogique à travers laquelle nous voulons montrer que de simples gestes peuvent aider à protéger l’environnement. Nous espérons que le public sera aussi nombreux que lors de notre première opération de nettoyage », soutient Marianne Perdrau, responsable CSR d’Azuri. Le 21 septembre dernier, l’opération de nettoyage avait permis de récolter quelque 1 400 kg de déchets.

Triés et mis dans des sacs en jute, ces détritus ont été ensuite récupérés par le conseil de district. #PranKont bénéficie de la participation de la plateforme Zero Waste Mauritius, qui aide et guide les volontaires lors des activités. Mission Verte, également partenaire de la campagne, anime des causeries pour éduquer et former les habitants. Blue- Life et Azuri ont aussi pris l’initiative d’installer des poubelles de tri sélectif à des endroits stratégiques des villages du nord-est. L’Ong Mission Verte aura par la suite la responsabilité de collecter ces déchets pour les envoyer vers des filières de recyclage. À vos sacs ! Prêts ? Ramassez !