La destination Maurice a été sous le feu des projecteurs en Inde lors du Lakme Fashion Week, un événement en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). À cette occasion, le pays s’est associé à l’univers de la mode avec la collaboration de la styliste indienne Ranna Gill. Par cette initiative, l’office du tourisme compte attirer principalement la jeune clientèle indienne.
Le ministre du Tourisme et des loisirs, Michael Sik Yuen, a dirigé une délégation mauricienne en Inde dans le cadre d’une campagne promotionnelle ciblée pour augmenter la visibilité de la destination. En effet, Maurice a été la première destination à s’être associée au monde de la mode en Inde, ciblant à la fois l’industrie de la mode et ses consommateurs. La MTPA a affirmé qu’il était important de cibler les jeunes Indiens et le segment de la mode.
Depuis le début de cette année, 36 360 touristes indiens sont venus à Maurice, ce qui représente une hausse de 7,1 % par rapport à la période correspondante de 2012. C’est pourquoi, l’Office du Tourisme s’est fait partenaire du Lakme Fashion Week. L’île Maurice y fut représenté par la styliste indienne Ranna Gill. D’ailleurs, Michael Sik Yuen s’est dit plus que satisfait de cette collaboration. « Sa collection a démontré la diversité culturelle de Maurice, nos plages et la mer turquoise. Nous avons eu un très bon feedback et nous allons consolider davantage ce partenariat », a-t-il lancé à cette occasion.
Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, les Indiens s’intéressent à la destination Maurice car elle leur offre une palette d’activités dont les loisirs, les spas de renom et un environnement sain « idéal pour la relaxation sans oublier les magnifiques paysages ». Le ministre a également réitéré le potentiel du marché indien, indiquant qu’il est très important de cibler les jeunes Indiens pour plus de visibilité pour la destination, d’où l’association de la MTPA à Ranna Gill pour cet événement. Dans ce même ordre d’idées, plusieurs séances de travail ont aussi eu lieu avec les tour-opérateurs et les médias. Il a été question de divers segments qui devraient être mis en avant comme le Spa, Golf et MICE. De plus, l’Office du Tourisme de l’Inde lancera bientôt un logiciel de formation en ligne, Mauritius Grand Master, pour ses employés et les tour-opérateurs. Les touristes cherchant les premières informations sur la destination seront aussi ciblés à travers la vidéo « Visit Mauritius Now » sur YouTube.
Actuellement en Chine dans le cadre de cette campagne de promotion touristique, le ministre de tutelle a rencontré plus d’une cinquantaine de tour-opérateurs chinois à Shanghai et Beijing. Cette rencontre, organisée conjointement par la MTPA et Air Mauritius, a pour but de fournir plus d’informations sur la destination Maurice. Le développement du golf, comment attirer les jeunes touristes chinois et sportifs, entre autres, étaient au centre des discussions. À cette occasion, le ministre a rencontré le cinéaste Baimei Yu. Un accord de principe a été conclu pour le tournage d’un film avec la venue des stars chinoises, dont Deng Dhao, Tang Mi et Sun Li. Pour le ministère du Tourisme, considérant la bonne croissance des arrivées touristiques chinoises, « tout porte à croire que l’objectif de 2013 d’accueillir 40 000 touristes chinois sera atteint d’ici la fin de cette année ».