Dans le cadre de la journée internationale de l’Environnement, l’Environmental club du Collège Lorette de Rose-Hill a tenu pendant un mois une campagne de ramassage de bouteilles en plastique à travers l’île. De leur propre initiative, les filles de cet établissement ont collecté au total 39 104 bouteilles, qui ont été vendues à la firme Polypet afin d’être recyclées.
En aidant au recyclage de bouteilles en plastique, les élèves de Lorette de Rose-Hill souhaitent conscientiser d’autres jeunes et la population dans son ensemble afin que chacun apporte sa contribution à la protection de l’environnement. « On a atteint quelques personnes et on espère qu’à leur tour elles vont en conscientiser d’autres », affirme Cécile Larché, la présidente du club. Les élèves souhaitent également inciter à la collecte et au tri de bouteilles en plastique. Leur campagne de ramassage a débuté le 8 mai et a pris fin le 1er juin. Si cette initiative revient a priori à l’Environmental Club du collège, petit à petit, tout le collège a mis la main à la pâte.
« C’est l’effort de tout un chacun. Les filles pendant un mois ont transporté dans le bus les bouteilles qu’elles ramassaient. Elles ont fait le tour de l’île », souligne la présidente du club. Ces bouteilles ont par la suite été vendues à la firme Polypet, qui se charge du recyclage. Avec l’argent collecté, l’établissement compte financer d’autres projets dans ce sens. L’Environmental Club du collège existe depuis une dizaine d’années. Pour 2017, face à l’ampleur que prennent les problèmes environnementaux, les élèves ont voulu conscientiser à leur façon. « Les parents et les personnes que nous avons rencontrées lors de cet exercice ont quelque part réalisé l’importance de notre action. Nous avions atteint un bon nombre de personnes qui, on le souhaite, feront le relais à leur tour », affirme Cécile Larché. « Nous avions fixé l’objectif de ramasser 30 000 bouteilles et nous en avons eu bien plus. Nous remercions également tous les enseignants et la rectrice Ginette Fernand pour leur soutien ».