Le Halley Movement, une ONG qui oeuvre pour les enfants et le bien-être de la famille et qui se préoccupe de la sécurité des enfants sur la toile, a entamé la semaine dernière une campagne d’information et de sensibilisation à Rodrigues en présence de la Chef Commissaire par intérim de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Fanchette Gaspard Pierre-Louis. Le lancement officiel a été effectué à l’amphithéâtre de Malabar.
Le lancement officiel des activités sur l’Internet Safety a été marqué par des discours prononcés par le Chef Commissaire par intérim de l’assemblée régionale de Rodrigues, Fanchette Gaspard Pierre-Louis, le secrétaire général du Halley Movement, Mahendranath Busgopaul et le chef du département, N. Lobind.
La chef Commissaire p.i. n’a pas manqué de saluer le déplacement de l’équipe de l’ONG pour la deuxième fois dans l’île avec l’objectif de sensibiliser parents, élèves, étudiants, éducateurs et travailleurs sociaux au sujet de la sécurité sur la toile.
Par ailleurs, Mme Gaspard Pierre Louis a annoncé les facilités de video conferencing dans deux centres de l’île, qui pourront servir aux ONG entre autres. Une vidéo sur le thème ‘Cyberbulling’ a également été projeté.
Mahendranath Busgopaul a insisté pour sa part sur le rôle des parents et des éducateurs concernant la sécurité, qui implique d’accorder une attention spéciale au contenu visionné auquel les enfants entre autres jeunes ont accès. Il a souligné que les contrôles sur internet doivent tout aussi bien s’appliquer aux films diffusés à la télé.
L’ONG a animé au Centre Communautaire de Mon Plaisir deux jours de sessions d’information destinées aux responsables de e-learning corners et aux élèves ayant bénéficié des tablettes tactiles. Ils ont également été à la rencontre des villageois du sud de l’île au Centre d’Excellence de Port Mathurin), et une session de formation pour formateurs a été dispensée. Quelque 180 participants ont pu en bénéficier.
Le Halley Movement avait en 2012 lancé son service d’écoute pour enfants et jeunes de Maurice et de Rodrigues souhaitant s’entretenir gratuitement avec un conseiller, ce à travers le chat instantané (www.helplinemauritius.org), une ligne verte (134) et des conseils par courriel (info@helplinemauritius.org).