On aborde la dernière ligne droite dans les préparatifs de la CAN U16 2017, aussi connue sous le nom de Afrobasket U16, qui se tiendra du 13 au 22 au gymnase de Phoenix. À l’heure actuelle, le comité organisateur met les bouchées doubles pour finaliser les derniers détails, en attendant le « Go ! »
Valeur du jour, on sait déjà que les VIP ont répondu présent. Au rang des personnalités ayant accepté l’invitation de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), le Malien Hamane Niang, président de la FIBA Afrique, son secrétaire général, l’Ivoirien Alphonse Bile, le président de la zone 7, le Malgache Abel Ntsay. « Nous sommes au four et au moulin pour apporter les dernières retouches à l’organisation », explique Hedley Han, président de la FMBB.
À leurs côtés, on retrouvera les « stars » de ces championnats, le Français Boris Diaw, qui défend les couleurs du club américain de Utah Jazz, et le président de la Fédération française de basket-ball, Jean-Pierre Suitat.
Au menu des détails à régler : l’accueil des délégations, dont les premières devraient fouler le sol mauricien le 11 juillet. Deux autres arriveront le 12. « Il faut tout arranger pour que leur arrivée se passe dans les meilleures conditions », ajoute Hedley Han. Ensuite, la préparation des activités liées à la compétition. Ainsi, le tirage au sort, prévu le mercredi prochain 12 juillet, à 17h à Curepipe, déterminera les poules de la compétition.
Par la suite, les choses iront crescendo. Le premier match de la semaine verra l’équipe de Maurice en action. Nous apprenons que le programme, même s’il n’est pas finalisé, pourrait contenir deux jours de repos. Ainsi, les 13, 14 et 15 juillet seront consacrés aux matches de poules. La journée du 16 verra les joueurs prendre une première journée de repos avant d’entamer la phase finale de la CAN U16.
Ils retrouveront les parquets les 17 et 18 juillet, avant d’avoir une deuxième journée de repos le 19 courant. La dernière partie de la compétition commencera le 20 et prendra fin le 22 avec la finale.