Le pilote d'un petit avion de tourisme est mort dimanche lorsque son appareil s'est écrasé dans un champ près d'Ottawa après être entré en collision en vol avec un autre avion ©AFP, AFP

Le pilote d’un petit avion de tourisme est mort dimanche lorsque son appareil s’est écrasé dans un champ près d’Ottawa après être entré en collision en vol avec un autre avion, a-t-on appris de sources officielles canadiennes.

L’accident est survenu peu après 10h00 locales (15h00 GMT) à hauteur de Carp (Ontario), à une trentaine de km à l’ouest d’Ottawa, dans des circonstances qui restent à déterminer, selon la police.

L’un des deux avions, de type Cessna, s’est écrasé dans un champ. Le pilote, qui était seul à bord, est décédé sur place des suites de ses blessures, ont précisé les services d’urgence d’Ottawa dans un communiqué.

Le second avion impliqué, un appareil d’une dizaine de places de type Piper PA42, a été redirigé vers l’aéroport international d’Ottawa où il s’est posé sans encombres, a précisé à l’AFP un porte-parole du Bureau fédéral des transports.

« Nous avons déployé une équipe d’enquêteurs » qui devraient arriver sur les lieux de l’accident dimanche après-midi, a précisé le porte-parole.

Selon la chaîne CBC, le pilote du Piper, qui voyageait avec un autre passager, a rapporté aux contrôleurs aériens que l’autre avion l’avait heurté par en-dessous, ce qui a endommagé une partie de son train d’atterrissage droit.

Ni le pilote ni son passager n’ont été blessés, selon les services d’urgence.