Les détails du Port-Louis Flood Response Plan seront bientôt disséminés aux habitants de Canal Dayot et de Sable-Noir. Par ailleurs, alors que les projets de drainage ont été achevés par la National Development Unit (NDU), à l’exception d’une partie du canal suite à un ordre d’arrêt de la Cour, un « Emergency Planning » a été conçu dans le National Disaster Scheme 2015 sous le Port-Louis Flood Response Plan. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Environnement Raj Dayal dans sa réponse à la question parlementaire du député du MSM Patrick Armance le 3 novembre dernier.
Le député de la circonscription n° 1 a voulu savoir quelle était la situation concernant les mesures prises en vue de prévenir la récurrence des inondations à Canal Dayot et Sable-Noir. Il a également demandé si un plan d’urgence avait été élaboré pour cette région et si les habitants en avaient été informés. Dans sa réponse, le ministre Dayal a rappelé les propos du Premier ministre datant du 31 mars 2015 lors d’une réponse parlementaire. Il a ajouté que, selon la NDU, le projet de drainage à Canal Dayot a déjà été achevé, à l’exception d’une partie du canal qui ne pouvait être élargie étant donné qu’un des habitants a obtenu un ordre d’arrêt des travaux de la Cour s’agissant de l’élargissement du canal par environ plus de 75 mètres. Selon le ministre, l’impossibilité actuelle d’élargir le canal empêche la libre circulation de l’eau durant les périodes de grosses pluies, ce qui cause des inondations. « NDU can take remedial action only when the Court case is disposed. »
Raj Dayal a par ailleurs indiqué qu’il existe aussi une proposition d’extension du pont existant le long de la route principale à Canal Dayot. « La NDU assure la liaison avec la Road Development Authority à ce sujet. »
Concernant Sable-Noir, selon le ministre, « la NDU a informé que le projet de drainage d’eau est complété et que l’entrepreneur de la NDU pour la zone a entrepris la construction d’une passerelle pour lier la route existante à la plage de Sable-Noir. Les travaux ont pris fin le 15 septembre 2015. La NDU a par ailleurs cherché l’autorisation du ministère des Terres et du Logement pour la construction d’une nouvelle route, allant de la nouvelle passerelle à la plage de Sable-Noir. Les travaux seront considérés dans la prochaine année financière après l’obtention de tous les permis. »
S’agissant d’un plan d’urgence, le ministre a indiqué que tel a été prévu dans le National Disaster Scheme 2015 sous le Port-Louis Flood Response Plan. « Ce document définit les rôles et responsabilités de tous les partenaires ainsi que les actions requises dans l’éventualité de flash floods dans la région de Port-Louis incluant Canal Dayot et Sable-Noir. »
D’autre part, a ajouté le ministre, pendant les périodes de grosses pluies, le National Disaster Risk Reduction Management Centre reçoit l’aide de la police pour évaluer visuellement le flot des torrents à Canal Dayot et Sable-Noir. « La liaison est aussi assurée avec des habitants de la région afin d’avoir des informations en direct. De plus, des troupes de la SMF Support Unit sont prêtes à agir en cas de grosses pluies dans ces deux régions. L’évacuation des habitants a été prévue au Centre communautaire de Cité Vallijee et dans les écoles primaires en cas d’inondations ». Les détails du Port-Louis Flood Response Plan seront bientôt disséminés aux habitants de Canal Dayot et de Sable-Noir à travers des exercices de simulation par le City Council de Port-Louis.