La plupart des ponts enjambant le Canal La Ferme, devenus trop étroits, doivent être rénovés au plus vite. Certains ont été construits il y a plus de 60 ans et n’ont jamais été réhabilités en dépit de l’augmentation du trafic routier. Avec la charge des gros véhicules et le passage quotidien des véhicules, il y a une crainte que certains d’entre eux ne cèdent…
Les ponts situés sur les rues Boundary, Panchoo, Manilall Doctor, Dr Jeetoo et Berthaud situés dans le Ward 1 (Stanley/Trèfles) de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill se trouvent sur des routes utilisées pour relier Quatre-Bornes et Rose-Hill, car offrant un accès rapide aux véhicules. Elles servent également de routes aux autobus desservant les lignes de la région. Les habitants des quartiers avoisinants ont formulé à plusieurs reprises des requêtes pour l’amélioration des infrastructures routières dans la région et parmi leurs demandes, figure l’agrandissement de ces ponts cités plus haut.
Rue Boundary, tout près du kovil et l’avenue Leconte de l’Isle, le pont est indéniablement trop étroit. Sa largeur est d’environ 5 mètres. Le conseiller de l’arrondissement, Mahen Choolun, a présenté une motion lors de la dernière séance du conseil municipal la semaine dernière pour la construction de nouveaux ponts sur les rues enjambant le Canal La Ferme. « 60 ans de cela, le Ward 1 était en majeure partie une zone agricole avec des champs de cannes couvrant presque deux tiers de la superficie », fait remarquer Mahen Choolun. « À cette époque, il n’y avait pas de voitures ou d’autobus qui utilisaient ces ponts, il y avait des charrues tirées par des boeufs qui transportaient la canne vers Trianon. Avec le temps les routes ont été asphaltées et le Ward 1 a connu une transformation en une zone résidentielle avec de nouveaux morcellements, de nouvelles maisons, mais aussi un accroissement du trafic routier… Les charrues ont disparu et les voitures, autobus, camions, motocyclettes ont pris leur place. Mais les ponts sont restés les mêmes, étroits et fragiles », souligne le conseiller.
Conscient que les projets de rénovation de ces ponts coûtent beaucoup, le conseiller propose des travaux d’urgence qui peuvent être effectués dans un premier temps par la municipalité afin d’élargir les structures concernées. D’où la raison d’être de sa motion, soutenue par ses colistiers Marie-Noëlle Cindy Christian et Niven Ramsamy.
Il est ainsi suggéré, rue Boundary, de détruire le parapet en bordure de la route tombant du côté de Rose-Hill afin de libérer suffisamment d’espace pour permettre à deux véhicules de circuler. Les automobilistes empruntant cette route savent pertinemment bien qu’il leur faut ralentir et redoubler de prudence à l’approche d’un autre véhicule en sens inverse. Cette route étant classée comme une main road, il incomberait à la Road Development Authority (RDA) d’effectuer des travaux d’agrandissement en ce sens, fait-on comprendre.
À l’avenue Panchoo, qui offre un accès rapide vers Quatre-Bornes, le pont fait presque 4 m 30. Des autobus empruntent cette route quotidiennement. La conseillère Marie-Noëlle Cindy Christian, élue dans l’arrondissement Stanley/Trèfles, fait remarquer que cette route est fréquentée surtout le matin et l’après-midi, car elle offre une voie rapide pour ceux sortant de Quatre-Bornes et qui empruntent la rue Stanley.
Rue Manilall Doctor, près du jardin familial Bradshaw, le pont ne fait que 3 m 30. Visiblement il est impossible pour deux véhicules de s’y croiser. Mahen Choolun suggère que les parapets situés dans le tournant de la route soient carrément éliminés pour créer de la place.
Rue Berthaud, le pont enjambant le Canal La Ferme ne mérite même pas d’être appelé comme tel. Cette route est utilisée par les automobilistes de la région de Trèfles, Stanley, Plaisance, Camp-le-Vieux et Roches-Brunes, entre autres. Son état laisse sérieusement à désirer et le pont demande à être réhabilité au plus vite. Les rambardes des deux côtés laissent voir des barres de fer rouillées… Certaines parties de la rambarde sont fissurées. Cette route, en particulier la partie située près de la montagne Corps-de-Garde, est aussi très utilisée par des poids lourds. La largeur du pont : environ 3 m 40…