KartieLib, ainsi s’intitule une nouvelle initiative de Canal + Maurice afin de mettre en avant les talents locaux en leur offrant un espace de libre expression où ils pourront se défouler, se montrer ou se faire entendre, quel que soit le mode d’expression. Canal + Maurice donnera le coup d’envoi de sa campagne nationale à Rivière-du-Rempart sur le parking du centre commercial Riverside, les 23, 24 et 25 novembre.
Mercredi, la directrice générale de MC Vision/Canal +, Bénédicte Chenuet, présentait les nouvelles chaînes du bouquet de CanalSat et mettait également en avant le nouveau projet de Canal + Maurice intitulé KartieLib. Bénédicte Chenuet explique ainsi que l’objectif de Canal + Maurice à travers ce projet est d’aller davantage à la rencontre des Mauriciens et de promouvoir l’émergence de nouveaux talents. La philosophie du groupe à travers ce projet, c’est de devenir « un acteur actif et passionné du monde culturel et artistique qui porte et qui partage un certain regard sur le monde ». Le concept est le suivant : toute personne intéressée pourra venir s’exprimer devant la caméra, seule ou accompagnée, pendant jusqu’à dix minutes. L’idée, précise Bénédicte Chenuet, n’est pas de classer les participants techniquement parlant dans des catégories qui seraient prédéfinies, comme par exemple le chant, la poésie ou la danse, mais de dire aux Mauriciens de s’exprimer et de surprendre. Des séances d’enregistrement sont prévues dans différentes régions de l’île et Canal + espère couvrir l’île au cours des prochains mois afin de donner la chance à tout le monde de participer à cette initiative. Les séances d’enregistrement se feront durant trois jours, soit du vendredi au dimanche. Le samedi suivant, toujours au même endroit, aura lieu une grande fête Canal + avec la diffusion des performances les plus originales à travers un « Best Of des Talents KartieLib » gratuitement sur grand écran en plein air et d’un programme Canal +.
Le premier événement sera lancé les 23, 24 et 25 novembre à Rivière-du-Rempart sur le parking du centre commercial Riverside. Les participants seront accueillis de 10 h à 18 h par les équipes de Canal + et des coachs qui les aideront pour la mise en place de leur performance. La diffusion sur écran géant des plus belles performances – présélectionnées par l’équipe de KartieLib Canal + — est prévue au même endroit le samedi 1er décembre à l’occasion d’une fête Canal + qui débutera à 10 h avec au programme des jeux et animations. Sera aussi diffusée ce jour-là, une sélection de certains courts métrages du festival « Ile Courts ». Le choix ultime de la meilleure performance KartieLib sera fait par le public mauricien sur la page Facebook de Canal + et le grand gagnant remportera un abonnement gratuit d’un an “Tout Canal”.
Outre sa vocation d’être un espace de liberté et de fun et d’être un catalyseur de l’émergence de talents locaux et un facilitateur pour l’art mauricien, l’initiative KartieLib est également une manière de renouer avec une belle tradition qui est celle du cinéma de quartier. « C’est une tradition, celle du cinéma de plein air qui avait l’avantage à une époque d’être une fenêtre sur le monde pour certains lieux n’ayant pas nécessairement accès à tout cela, tout en étant un moment privilégié de rencontre, de “vivre-ensemble” et de fun », conclut la directrice générale de MC Vision/Canal +