La première édition de KartieLib, une initiative de Canal + Maurice pour promouvoir l’émergence de talents, a son premier gagnant : le Moise d’Albrede and Group (The Voice). Cette formation a été plébiscitée parmi les 13 meilleures performances, grâce aux votes du public obtenus via la page Facebook de la compagnie.
Selon la direction de Canal + Maurice, le flux dans le studio ambulant, aménagé dans un conteneur, a confirmé le succès remporté par la première édition de l’initiative KartieLib. Du 23 au 25 novembre, les participants ont été soutenus par l’équipe de Canal + et des coachs qui les ont aidés dans la mise en place de leur performance. Toute personne intéressée à s’exprimer devant la caméra, seule ou accompagnée, avait jusqu’à dix minutes pour le faire.
Cette première édition a vu la participation d’une soixantaine de personnes, tous âges confondus, qui se sont exprimées devant la caméra installés dans le studio ambulant de Canal+ sur le parking de Riverside à Rivière-du-Rempart. Parmi les passages ayant marqué les esprits : un enfant qui clame sa tendresse pour sa mère et des messieurs d’un certain âge chantonnant des classiques de Julio Eglésias, Tino Rossi ou encore Mukesh tout en esquissant quelques pas de valse et de tango.
Les jeunes ont fait montre de leurs talents avec des chorégraphies sur des styles musicaux variés comme le rap et des chansons en vogue ou bollywoodiennes. Parmi les artistes qui se sont distingués, l’on trouve un habile jongleur, un sculpteur de fruits et légumes, un peintre qui utilise ses doigts comme pinceaux et un slammeur qui a livré une prestation très émouvant sur le thème du Sida.
Le gagnant de cette première édition, désigné par le public à travers la page Facebook du groupe Canal+/CanalSat Maurice est le Moise d’Albrede and Group (The Voice) qui remporte un abonnement d’une année au bouquet satellitaire “Tout Canal”. Les 13 meilleures performances avaient été postées sur cette page. La diffusion des prestations les plus originales à travers un « Best of des Talents KartieLib » a eu lieu le 1er décembre sur le parking du centre commercial Riverside. Une sélection de certains courts-métrages du festival « Île Courts » a également été diffusée le même jour.
L’objectif de Canal + Maurice à travers ce projet est d’aller davantage à la rencontre des Mauriciens et de promouvoir l’émergence de nouveaux talents en leur offrant un espace de libre expression où ils pourront se défouler, se montrer ou se faire entendre, quel que soit le mode d’expression. D’autres séances d’enregistrement de ce type sont prévues dans différentes régions de l’île selon un calendrier qu’établira Canal + Maurice, cela afin de donner la chance à tout le monde de participer à cette initiative. « Cet événement est le début d’une série de KartieLib/Canal + Maurice à travers le pays où d’autres artistes se feront connaître au grand public grâce à l’initiative de MC Vision/Canal + Maurice », déclare Bénédicte Chenuet, la directrice générale.