La 2e édition des Foulées de l’espoir, organisées par 12 Monkeys avec le support de la Sicom, Médine, IBL HealthActiv, se tiendra le dimanche 30 août à Flic-en-Flac sur les terres de Médine. C’est ce qui est ressorti d’un point de presse hier au siège de la Sicom, à Port-Louis. Les fonds récoltés serviront à l’Ong Breast Cancer Care à créer une application mobile sur le cancer du sein, qui se voudra à la fois informative et pratique.
Le 30 août prochain se déroulera au Cascavelle Shopping Village, dès 7 h, la 2e édition des Foulées de l’espoir. Cet événement sportif à pour objectif de venir en aide à l’association Breast Cancer Care, qui lutte contre le cancer du sein. Les fonds récoltés serviront à développer une application mobile interactive, qui sera baptisée Palpapps, et grâce à laquelle les utilisateurs pourront obtenir des informations sur l’association et ses activités, ainsi que sur la lutte contre le cancer du sein. L’application les informera également chaque mois des dates convenues pour pratiquer leurs palpations.
« À travers nos différentes campagnes, nous avons réalisé que la palpation n’est pas un geste quotidien chez les femmes. On a beau leur montrer comment pratiquer, elles le feront quelque temps puis oublieront de le faire. Avec cette application, il n’y aura aucun risque d’oublier. De même, elle permettra aussi à ceux ayant un doute de pouvoir directement s’entretenir avec un médecin en ligne ”, explique Akash Taucoor, de Breast Cancer Care. « Nous nous sentons obligés d’aller de l’avant avec cette application, car trop de femmes meurent chaque année du cancer. De ce fait, la prévention est très importante, et ce afin que la prise en charge de la maladie soit prise rapidement. »
Avec le support de la Sicom, Médine et IBL HealthActiv, les Foulées de l’espoir seront cette année constituées d’une course de 2 km pour les enfants de moins de 12 ans, d’une marche de 6 km, d’une course de 10 km et, pour les plus sportifs, d’une course sur 21 km. « Les parcours ont été pensés pour être accessibles aux familles mauriciennes. Les terres de Médine sont plates et pas difficiles à parcourir, même pour ceux qui ne sont pas très sportifs. Le but est de faire participer le plus de personnes possible en guise de solidarité avec les femmes atteintes de cancer et celles qui en sont malheureusement décédées », dit Isabelle Lecourt, de 12 Monkeys. Le jour de l’événement, la Breast Cancer Care proposera une station de dépistage du cancer du sein. Des activités seront également prévues pour les enfants. Le public peut d’ores et déjà s’inscrire au siège de la Sicom, à Port-Louis, à partir du 17 août de 9 h à 16 h, mais aussi, le 22 août, à Cascavelle, Flic-en-Flac, au London Way de Rivière-Noire et au centre commercial d’Ébène. Dernière possibilité : le samedi 29 août à Cascavelle, au Shoprite de Tamarin et au Trianon Shopping Park. Les intéressés peuvent aussi s’inscrire en ligne sur la page Facebook “I love Sports Mauritius”. Le prix des inscriptions a été fixé à Rs 250 (individuel), Rs 500 (famille) et Rs 3 000 (entreprise d’un maximum de 10 personnes).