Comme chaque année depuis 1983, l’International Aids Candlelight Memorial est observé mondialement le troisième dimanche de mai. Une centaine d’organisations communautaires et des milliers d’acteurs de la lutte contre l’épidémie dans plus de 115 pays se rassemblent ainsi pour rendre hommage aux personnes décédées du sida depuis le début de l’épidémie et pour exprimer leur solidarité avec ceux vivant avec le VIH.

L’International Aids Candlelight Memorial est un moment fort de sensibilisation et de mobilisation pour rappeler que le combat n’est pas terminé, que nous avons besoins de promouvoir l’accès au dépistage, aux traitements préventifs contre le VIH, et que, plus que jamais, des acteurs et actrices, des chercheurs, des soignants, des décideurs et des bailleurs sont importants afn de venir à bout de cette épidémie.

À Maurice, l’International Aids Candlelight Memorial est commémoré depuis 2005. Cette année, PILS accueille l’organisation de l’événement national avec Nicolas Manbode comme coordinateur. La grande soirée se tiendra le dimanche 20 mai au Caudan, de 16h à 21h30. En amont à cette commémoration, plusieurs autres activités ont lieu sur un plan régional cette semaine. Les associations AILES et Collectif Urgence Toxida (CUT) organisent des rencontres le 18 mai à Mangalkhan et 19 à Roche-Bois respectivement.