La pépinière du Domaine de Gros Cailloux est située entre Petite Rivière et Canot. Au coeur de terres arides, des milliers de plantes se dressent sur trente hectares. Et au milieu coule un cours d’eau qui alimente deux petits lacs. Avec les ruines d’anciennes constructions qui renvoient au passé sucrier des lieux, c’est un dépaysement total qui s’offre aux yeux des visiteurs.
Les amoureux des plantes se réjouiront de visiter les lieux. Parmi les différentes espèces : araucarias, palmistes, hibiscus, “coussins de belle-mère”, ainsi que des plantes endémiques comme le “bois de rat”, le “bois d’olive” et le “bois de reinette”. Toutes les plantes sont également désignées par leurs noms scientifiques, permettant de mieux distinguer les différentes espèces. Selon le principe même d’une pépinière, on peut découvrir des plantes à différents stades de leur croissance. Les visiteurs ont également la possibilité d’admirer les fleurs de saison.
Une ancienne cheminée trône encore fièrement au milieu du domaine, à côté de ruines d’une ancienne construction. Avec les champs de cannes à proximité, on n’a aucun mal à deviner le passé le passé des lieux. Ces vieilles bâtisses offrent un autre cachet à cet endroit qui pourrait paraître hostile au prime abord. Mais le visiteur finit par découvrir toute la splendeur du paysage au fur et à mesure qu’il se dirige vers l’intérieur. Si on veut apprécier le vaste domaine dans tous ses recoins, il faut prévoir au moins une heure.
Ce qui n’est jusqu’ici qu’une pépinière se transformera bientôt en un parc d’attractions destiné aux enfants et aux adolescents. Plusieurs activités ludiques leur seront destinées. Les travaux d’aménagement sont en cours. Les terres arides à l’entrée du domaine abriteront différentes attractions comme la tyrolienne, ainsi qu’un petting zoo, que les jeunes visiteurs pourront découvrir en passant d’arbre en arbre. Des “bateaux tamponneurs” sont également prévus, ainsi que des activités de pêche et une jardinerie. Une bibliothèque et une vidéothèque livreront des informations utiles sur la culture des plantes.