Une délégation de 42 entreprises locales participera à la foire annuelle du textile “Source Africa 2015”, qui se tiendra du 9 au 11 juin au Cape Town International Convention Centre, en Afrique du Sud. La délégation sera dirigée par le Chief Executive Officer (CEO) d’Enterprise Mauritius, Arvind Radhakrishna.
L’objectif de cette participation est de positionner Maurice comme un partenaire commercial fiable et promouvoir les secteurs manufacturiers sur le marché sud-africain. Enterprise Mauritius organise pour la troisième fois la participation d’opérateurs locaux à cette foire. Quelque 36 entreprises de textile (t-shirts, chemises, costumes), deux entreprises de chaussures et quatre entreprises d’accessoires qui ont pénétré avec succès le marché sud-africain seront représentées.
“Source Africa 2015” comprendra une exposition de deux jours, des séminaires d’affaires et des réceptions. Il est prévu que l’événement attire plus de 1 600 décideurs qui auront l’occasion de visualiser une large gamme de produits et de services de plus de 200 exposants. L’événement comprendra un “business matchmaking programme” offrant des opportunités de réseautage pour les acheteurs, manufacturiers et fournisseurs en vue d’explorer des perspectives d’affaires.
En marge de la foire, Enterprise Mauritius a prévu d’organiser un défilé de mode le 10 juin à l’hôtel Table Bay, à Cape Town. L’objectif est de créer un impact sur le marché sud-africain et faire connaître les nouveaux designers en présentant des produits et marques de Maurice. « Il est important pour Maurice d’être reconnu comme une référence dans le marché régional en ce qui concerne le textile et l’habillement, et cela est en ligne avec la vision du gouvernement de développer une industrie de la mode », soutient le CEO d’Enterprise Mauritius. Enterprise Mauritius collaborera avec le Fashion and Design Institute pour l’organisation de ce défilé de mode qui mettra en évidence le savoir-faire des entreprises mauriciennes et la créativité de nos jeunes créateurs.
Selon Arvind Radhakrishna, le défi est d’augmenter le volume et la vente des exportations vers l’Afrique du Sud, qui représente le troisième plus grand marché d’exportation de textile pour Maurice. « Traditionnellement, les principaux marchés d’exportation pour les vêtements ont été l’Europe et les États-Unis, mais depuis les dernières années, les exportations mauriciennes vers le marché sud-africain ont considérablement augmenté », précise-t-il. En 2014, les exportations de produits de textile vers l’Afrique du Sud se chiffraient à Rs 4,6 milliards.
Lors de la dernière participation à “Source Africa”, les produits mauriciens ont été très bien accueillis. En effet, avec 37 exposants mauriciens dont 26 PME, 466 contacts d’affaires ont été établis et Rs 72 millions de commandes obtenues. L’édition 2014 a attiré 180 exposants de 19 pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).