La société mauricienne ABAX, spécialisée dans la structuration et l’administration de sociétés, les services fiduciaires et les conseils en affaires, a remporté le prix du meilleur administrateur de fonds de capital-investissement pour 2017, décerné par Private Equity Africa (PEA), une publication basée au Royaume-Uni qui se focalise sur l’actualité du capital-investissement en Afrique.
ABAX a été sélectionné parmi sept candidats par un panel indépendant de spécialistes du « private equity » à l’international. Les prix 2017, indique-t-on dans les milieux d’ABAX, ont attiré plus de 120 inscriptions spontanées, augmentées des recommandations de l’équipe éditoriale de PEA et soutenues par des statistiques fournies par les professionnels du secteur. Les nominations ont été réalisées en partenariat avec le London Business School Private Equity Institute. « ABAX souhaite consacrer ce prix aux clients, aux gestionnaires de fonds, aux institutions de financement du développement, aux investisseurs et aux partenaires dont le soutien permanent a permis cette réalisation », fait ressortir la direction de la société.
Vishal Woochit, directeur principal, ABAX Fund & Investor Services, fait d’ailleurs état de la « confiance infaillible de nos clients », ajoutant que « c’est elle qui nous a permis de devenir un prestataire reconnu et digne de confiance dans le domaine des services d’administration de fonds pour le secteur ». Zoubeir Khatib, autre directeur de cette division, fait l’éloge du personnel pour son « dévouement et son excellent travail » alors que Nousrath Bhugeloo, associée d’ABAX, soutient que le prix obtenu de PEA récompense les efforts du centre financier Maurice pour se positionner comme une plateforme efficace et rentable en matière de domiciliation des fonds de « private equity » tournés vers le marché africain. « Je saisis cette occasion pour remercier nos clients, dont les fonds d’investissement sont essentiels au développement et au décollage économique africain », ajoute Nousrath Bhugeloo.
Pour la direction d’ABAX, le climat des affaires à Maurice, associé à un cadre réglementaire solide et à des services professionnels aux meilleurs standards internationaux, « a eu pour résultat de rendre notre centre financier un lieu privilégié pour structurer et administrer des fonds de « private equity » axés sur l’Afrique ». ABAX maximise les valeurs actionnariales et entrepreneuriales de ses clients par l’utilisation des centres financiers internationaux (CFI) et des centres d’affaires. La société compte parmi ses clients internationaux des multinationales des sociétés cotées en bourse, des fonds de capital-investissement, des institutions de financement du développement, des entrepreneurs, PME et individus à revenus élevés ayant des intérêts d’affaires en Afrique et en Asie. Le montant des actifs clients administré par ABAX est de l’ordre de USD 24 milliards.