La société Capital Media a lancé hier au Labourdonnais Waterfront Hotel à Port-Louis le coffret DVD de la première saison de son émission EcoTV en présence des ministres Vasant Bunwaree (Éducation) et Deva Virahsawmy (Environnement). Environ 3 000 seront remis au ministère de l’Éducation pour être distribués dans les écoles de Maurice et Rodrigues. Il a aussi été annoncé que la saison 2 d’EcoTv sera diffusée sur MBC 1 dès le lundi 25 février à 20 h 30.
Le coffret DVD d’EcoTv réunit plus de 275 émissions issues de la première saison et quelques inédits. Le public pourra, entre autres, découvrir des interviews des présentateurs et des best of des « éco-people ». Un livret intitulé « 100 gestes pour une vie plus écolo » accompagne aussi le DVD.
« Avec le soutien de nos sponsors, nous avons décidé de sortir un DVD d’EcoTv après avoir reçu de nombreuses demandes de la part d’enseignants et d’élèves qui souhaitaient revoir nos émissions », soutient Christian Comarmond, directeur général de Capital Media. « Près de 3 000 coffrets seront ainsi distribués gratuitement à partir de la semaine prochaine dans plusieurs écoles de Maurice et de Rodrigues », a-t-il ajouté.
Christian Comarmond raconte que l’idée de créer l’émission EcoTV a germé « après avoir vu le film d’Al Gore, The Inconvenient Truth ». « Ce film documentaire, qui fait un constat sur la dégradation de l’environnement, était alarmant et a eu le mérite d’éveiller ma conscience écologique. Je me suis donc posé cette question : que puis-je faire, moi, citoyen lambda, pour changer cette situation qui menace notre planète, notre survie, sur Terre ? » explique-t-il.
S’agissant de la saison 2 d’EcoTv qui sera présentée par Estelle Desvaux de Marigny, le directeur général de Capital Media avance qu’elle débutera « le lundi 25 février sur MBC 1. Elle sera diffusée du lundi au vendredi à 20 h 30 et rediffusée à 17 h ». Chaque épisode sera d’une durée de 3 à 4 minutes.
La nouvelle saison d’EcoTv est sponsorisée par la Mauritius Commercial Bank, le Fonds Maurice Île Durable, et Omnicane. L’objectif de l’émission : sensibiliser le public en lui montrant, entre autres, des gestes simples à faire au quotidien en vue de protéger l’environnement.