Seulement sept chevaux seront au départ de l’épreuve phare de ce rendez-vous, The Capstone Horse Feed Cup, disputée sur 1400m pour ceux détenant un Rating de 60 ou plus, Amber Palace et Snappy ayant été alignés dans la course suivante. L’écurie Gujadhur reste en position de force avec deux représentants, et non des moindres, Accelero et Azapel.
Le premier nommé demeure invaincu lors de ses deux sorties 2013 pour porter sa série à quatre victoires consécutives. Lors du huitième acte, ce bai de 4 ans s’était contenté de suivre dans le dos de Bolting Cat qui lui avait assuré un train sélectif avant de faire la différence dans la ligne droite finale au finish, bouclant les 1400m en 1.23.54. La valeur d’Accelero a encore été revue à la hausse, certes, mais à bien voir seul Hot Rocket parmi les mieux classés au handicap, s’est montré performant cette saison.
Tout comme Accelero, l’alezan de l’écurie Allet affectionne la course à l’avant. Il aura pour lui de s’élancer d’un meilleur couloir. Si Dereck David insiste pour prendre les choses en main, Richard Mullen pourrait reprendre sa monture et la placer dans le dos du leader. La présence d’Azapel pourrait compliquer la tâche de Hot Rocket qui l’avait dominé lors de leur dernière confrontation, car la doublure de l’écurie Gujadhur est également dotée d’un bon pas initial et il l’a déjà démontré en plus d’une occasion.
Une éventuelle lutte pour le commandement servirait les desseins d’Accelero qui se retrouvera probablement dans leur dos. From My Heart a hérité de la première ligne, mais il ne possède pas la vitessé nécessaire pour barrer la route à Accelero. Glitter Star a déjà fait la course proche des meneurs en Afrique du Sud et avec sa ligne intérieure, il devrait suivre non loin des favoris. Cet élève de Budheswar Gujadhur a été battu à plate couture par Accelero lors de la huitième journée, mais ce jour-là, il ne portait pas les mêmes oeillères que lors de ses débuts encourageants dans la Duchesse. Glitter Star n’a pas mal fait sans oeillères mardi matin. Il est bon de souligner qu’il a déjà gagné sans ce harnachement. La forme constante de son écurie plaide en sa faveur et il serait hasardeux de prendre sa candidature à la légère.
Sur papier, néanmoins, Accelero est celui qui offre les meilleures garanties pour la victoire. Les accessits devraient se jouer entre Hot Rocket, Glitter Star, Azapel et From My Heart.