Le carême de Durga Pooja débute aujourd’hui. Durant ces neuf jours de prières consacrées à la déesse Durga, les fidèles sont nombreux à se rendre le soir dans les 285 temples affiliés à la Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation. Lors d’un point de presse, Somduth Dulthumun les a invités à faire preuve de vigilance sur les routes. Par ailleurs, le président de la MSDTF demande la collaboration de tous pour que ce carême se déroule dans les meilleures conditions.
Somduth Dulthumun s’est attardé hier sur l’importance de ce carême annuel pour la communauté hindoue. Durant neuf jours, des prières seront consacrées à la déesse Durga dans les 285 temples affiliés à la Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation. Le culte de Durga est célébré durant les neuf jours précédant Navaratri. La population s’y prépare plusieurs semaines à l’avance. Pour le bon déroulement de ce temps de carême, le président de la Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation a fait appel à la collaboration de tout un chacun. Faisant allusion au cas d’une femme qui avait été agressée l’année dernière en sortant d’un temple dans la soirée, M. Dulthumun invite les fidèles à faire preuve de vigilance. « C’est une célébration aussi grande que le Mahashivaratree », dit-il. Le président de la MSDTF a ainsi demandé aux associations de s’organiser pour ces neuf jours afin qu’il n’y ait aucun problème.
Par ailleurs, le président de la MSDTF a évoqué la fête Divali qui sera célébrée le 13 novembre. La MSDTF organisera une cérémonie en ce sens à son siège le 11 novembre. Plusieurs personnalités seront invitées à prendre part à cette célébration qui se déroulera en deux phases : des prières puis des chants et danses religieux. Concernant Divali, Somduth Dulthumun invite les organisations qui tiennent habituellement des animations culturelles lors de cette fête de préserver son caractère religieux. « Nou pa dakor ek sa bann fet tamtam ki bann organizasyon fer-la. Na pa abize. Pa vinn organiz tou kalite spektak. » Ce dernier a aussi condamné l’appellation de « Divali Night », accordée aux programmes tenus ce jour-là. « Prezant bann program ki dign enn Divali. »
Pour la fête Divali, la MSDTF compte aussi distribuer des gâteaux dans des couvents.