“Knowledge for a change”. Tel est le thème de la formation qu’offre en ce moment le Centre for Alternative Research and Studies (CARES) aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Quatre sessions sur l’identité, le “welfare state”, l’écologie, la politique et l’activisme sont prévues. Le but est de donner aux jeunes les ressources nécessaires pour « nourrir leur sens de la responsabilité envers la société ».
Du 19 avril au 10 mai, CARES propose ainsi aux jeunes la possibilité d’approfondir leurs connaissances générales. Quatre sessions sur des thèmes d’actualité leur sont ainsi proposées : l’identité citoyenne et la violence liée à l’identité (racisme, communalise…), le “welfare state” et la “nation building”, l’écologie, ainsi que la politique et l’activisme.
Les cours seront interactifs et les jeunes seront encouragés à développer l’esprit critique. Michel Chiffonne, porte-parole de CARES, explique : « Ces formations visent à donner aux jeunes les ressources nécessaires afin de leur permettre de mieux participer aux débats. En tant que citoyens, il est important qu’ils comprennent comment la société opère. La connaissance libère l’être humain et nous espérons que cela fera germer en eux un changement profond et durable, bénéfique pour la société. »
Cette démarche vise aussi à répondre au manque d’intérêt des jeunes pour la politique et l’engagement social. Dans cette optique, ceux-ci seront exposés aux différents courants politiques. « Nous allons par exemple leur expliquer ce qu’est le socialisme, la gauche, la droite, l’extrême gauche, l’extrême droite… Cela leur permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde politique. »
Pour les inciter à aller de l’avant, CARES réfléchit à une formule pour aider les jeunes à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ils seront peut-être appelés à monter une compagnie.
La formation se tiendra au Sant Mama Kuraz, CARES, route Bois-Chéri, Moka, de 9 h à midi. Pour s’inscrire, ils doivent remplir un formulaire en s’adressant à CARES, soit par e-mail à l’adresse cares2@myfreeit.org, soit par téléphone sur le 5753-0042 ou le 5779-1752. Voire remplir le formulaire en ligne sur l’adresse www.facebook.com/politicandactivism. La date limite pour l’inscription est le samedi 12 avril.