C’est dans la cour de la mairie de Vacoas/Phoenix que des élèves du collège adventiste, accompagnés de leurs enseignants et d’amis, ont entamé mardi une marche pour lever des fonds. Leur but est de soutenir un projet de construction de l’Adventist College Breej Association (ACBA), association ayant pour but d’assurer la scolarisation dans de meilleures conditions d’enfants de familles démunies.
Le maire de Vacoas/Phoenix, Navin Ramsoondar, a salué les jeunes marcheurs « pour leur engagement en faveur des enfants moins privilégiés » et les a invités à « rester loin des fléaux sociaux ». Navin Ramsoondar s’est réjoui du fait qu’à sa connaissance, le collège adventiste est la seule institution scolaire de sa ville à offrir une telle prestation, « ce qui est exemplaire et devrait être suivie », selon lui. Les marcheurs ont emprunté l’Avenue Saint Paul et la route de l’Indépendance avant de rallier le collège adventiste, rue Palmerston. Le but de cette manifestation était de lever des fonds pour l’ACBA. Cette association soutient des enfants de familles démunies en leur offrant, dans l’enceinte même de l’école, petit-déjeuner et déjeuner, matériel scolaire et uniformes, entre autres. L’ACBA a conçu un projet en vue d’aménager une salle à manger où ses protégés recevront un petit-déjeuner et un déjeuner quotidiennement. « Avec cette nouvelle facilité, les enfants concernés seront en mesure de prendre leurs repas dans l’intimité et le confort souhaités », fait-on ressortir dans le milieu concerné.
Le projet a démarré sous de bons auspices, soutiennent les organisateurs, puisqu’un certain nombre d’anciens élèves étaient présents au collège mardi pour faire don d’équipements de cuisine. Parmi eux, Navind Ramsurrun, élève au collège dans les années 70’, a offert un micro-ondes alors que Devina Ragavoodoo-Burrun, une ancienne étudiante, a, elle, fait don d’une collection de couteaux et de cuillères.
En l’absence des donateurs, les équipements ont été remis symboliquement en leurs noms par Bala Appadu et Vijay Appa à deux représentants des marcheurs, les élèves Rudy Lim Ka Lan et Derek Frivet. La remise de dons s’est faite en la présence des marcheurs, des élèves, des responsables de l’ACBA, des dirigeants du collège ainsi que de deux visiteurs venus du pays de Galles.