On a assisté à Carmen, l`oeuvre de Georges Bizet, version lyrique mais c’est un spectacle rare auquel les Mauriciens ont été conviés dimanche dernier au J&J Auditorium à Phoenix. Des artistes russes de la compagnie de Hassan Usmanov regroupant les meilleurs danseurs des ballets classiques russes ont donné une version ballet du mythe de Carmen dans une chorégraphie mêlant grand classique et culture festive, ouverte à d`autres cultures. L`opéra tragique en quatre actes, de Bizet (1875) a été revisité brillamment dans une adaptation faisant la part belle à l`harmonie, la danse de caractère par un corps de ballet somptueux et technique. L`initiative revient à Elite Voyage et son département événementiel, Events in Style, qui ont offert au public en guise de spectacle de clôture des extraits de Carmen suivi d’un Gala Show.
Sur scène, des danseurs russes issues des meilleures écoles de danse, sous la direction de Hassan Usmanov, suscitent des émotions diverses à travers la technique imposée par le thème et l`exigeance d`un univers festif et coloré. Du grand spectacle sur notre scène locale et pour un public de tous âges.
En revisitant l’oeuvre de Bizet, le chorégraphe Usmanov s’éloigne de ses confrères et offre une nouvelle version à couper le souffle. Entre ambiance populaire et gravité, la palette est vaste, provoquant des sentiments divers. Carmen, la danse mythique acquiert toutes ses dimensions – de la gravité à la générosité en passant par le spectacle populaire. L`histoire est simplement contée en ouverture du gala de clôture. Celle d`un beau et d`une Carmen particulière. Mais lorsque l`amour embrase (dans des prouesses techniques) la scène, le public est sous le charme, peu habitué aux créations lumineuses. Les danseurs sont composés d’une ligne mâle, d`une Carmen imposante et d`un corps de ballet prestigieux et technique. Ce choix de distribution et de danse reflète la volonté de présenter cette oeuvre à un public large et varié. C’est donc avec une réelle émotion que les spectateurs avertis ou néophytes et de toutes origines ont accueilli Carmen.