Le quadricolore mauricien a brillé haut lors du Carnaval international de Victoria organisé du 8 au 10 février aux Seychelles. Le groupe de la Mauritius Tourism Promotion Authority “Danse avec la mer” s’est distingué lors de la parade en remportant le deuxième prix pour la meilleure prestation sur les 23 pays participants, devançant entre autres le Brésil, l’Italie, la Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, la Belgique, le Corée du Sud, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie, La Réunion, le Zimbabwe et Madagascar. La première place a été attribuée au Carnaval de Notting Hill (Angleterre).
Pour les responsables de l’Office du tourisme (MTPA), dont le président Robert Desvaux et le directeur Karl Mootoosamy, « c’est une fierté et un honneur pour Maurice. Cette reconnaissance internationale, nous la dédions aux artistes mauriciens, à leur talent, à leur travail et à leur dévouement. La MTPA s’est engagée dans des actions de valorisation et de reconnaissance des artistes et de leur contribution au développement touristique de Maurice ».
La troupe de la MTPA “Danse avec la mer”, composée de 35 participants, a ainsi su mettre l’ambiance aux Seychelles. Cette initiative s’est révélée payante pour la destination vu le grand succès remporté aux yeux du public, de la presse internationale et du jury.
Pour cette première participation internationale, la MTPA a voulu avant tout communiquer avec simplicité et émotion sur Maurice, « son havre de paix et sa joie de vivre ». Les costumes et la chorégraphie axés sur le thème de la mer sont un mélange de styles vestimentaires des différentes cultures du pays, mettant en valeur le lagon, ses couleurs, les poissons, les coraux et le sable.
Lors du défilé dans les rues de Victoria, une centaine de Mauriciens établis aux Seychelles se sont joints au groupe “Danse avec la mer” créant ainsi une belle ambiance festive. Certains ont suivi le char de Maurice dans le défilé alors que d’autres étaient dans la foule pour apporter leur soutien.
“Danse avec la mer” regroupe les artistes de l’industrie touristique mauricienne, dont ceux de l’hôtel La Pirogue, du Sofitel, du Touessrok, du Club Med, du groupe LUX*, et des individus sélectionnés par l’équipe de la MTPA. La chorégraphie était assurée par Ingrid Blackburn-Latour. Diana Fiton et Jeff Dorza ont créé les costumes et la mise en scène selon les voeux de l’Office du tourisme.
“Danse avec la mer” a su capter l’attention des médias internationaux avec de nombreuses interviews et séances photos pendant la durée de la parade. De l’avis des journalistes étrangers, Maurice a tous les atouts pour constituer un phénomène événement – autour du Carnaval de la mer – qui serait l’attraction internationale phare de l’océan Indien.
Pour Robert Desvaux, « c’est une véritable gageure ». « C’est aussi une initiative marketing qui vaut son pesant d’or et qui mérite d’être mise en valeur », a-t-il soutenu.